Enseignement supérieur : le MODDEP-CI appelle à la tenue d’un BTS normal

Le Mouvement de Défense des Droits des Enseignants du Privé de Côte d’Ivoire (MODDEP-CI) a lancé un appel au retour d’un BTS normal, à partir de la session 2022-2023. Il a fait cette adresse le dimanche 22 janvier 2023, à l’occasion de la présentation des vœux du nouvel an au Bureau exécutif national, à l’Institut Polytechnique du Sud (IPS) sis à Abidjan Cocody Riviera 2.

« Jusque-là, nous n’avons pas encore la nature du BTS 2023. Nous disons non à cela ! Nous osons espérer que monsieur le ministre Adama Diawara et son équipe vont prendre toutes les dispositions, pour nous ramener à un BTS normal, avec la réinstauration des matières supprimées », a martelé le Secrétaire général national (SGN) du Moddep-ci, Kouia Franck.

A cet effet, le numéro un du syndicat a annoncé la conduite à tenir. « D’ici mi-février, nous allons encore adresser une autre doléance au ministre lui-même, vu que les démarches entreprises auprès de ses collaborateurs, s’agissant de la réforme du BTS, demeurent sans suite », a projeté M. Kouia.

Le SG du Moddep-ci a argumenté que la lutte contre le Covid-19, qui a conduit à la prise de ces mesures, n’est plus aujourd’hui un alibi valable. Le moment est donc venu, a-t-il appuyé, de revenir à un examen normal, avec un calendrier clair et précis. Avant d’ajouter que ce combat traduit la volonté du Moddep-ci d’aider à une formation complète, en vue de l’insertion professionnelle réussie des cadres de demain. Le BTS étant l’un des meilleurs diplômes en Côte d’Ivoire.

Profitant de l’occasion, Kouia Franck a formulé des vœux de santé à l’ensemble de ses collaborateurs, pour « être toujours présents à leurs postes, vaquer à leurs occupations et subvenir aux besoins de leurs familles ». Il a appelé tous les enseignants à la sérénité et au respect des 3000 F CFA comme taux horaire applicable dans tous les établissements. Après avoir rassuré ses camarades que la réinstauration de la double correction fait partie du combat.   

Il intervenait à la suite notamment de la Secrétaire aux finances, Koré Prisca. Celle-ci, avant de lui remettre un cadeau, a formulé les vœux de santé, bonheur et plein succès dans les différentes initiatives au BEN, à la faveur du nouvel an, soutenue par le président du comité d’organisation Sylla Moustapha.

Plusieurs autres personnalités ont honoré de leur présence cette cérémonie de présentation de vœux, qui a revêtu les attributs d’un déjeuner syndical. Il s’agit entre autres du Directeur des études de l’institut hôte, Fadiga Abdoulaye, N’goh Blaise, l’un des pionniers des mouvements syndicaux (enseignement) en Côte d’Ivoire. Ils ont invité l’ensemble des enseignants à soutenir davantage la vision et le leadership du SGN.    

Un partage de repas a mis fin à cette cérémonie. Des familles de certains enseignants y ont pris part, dans la ferveur et la convivialité.

                                                                                                         

 AR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *