Enseignement technique et professionnel : lancement du programme gouvernemental de l’E2C

Le Ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, a lancé, le vendredi 09 décembre 2022, le Programme national de l’Ecole de la 2ème Chance de Côte d’Ivoire (E2C). Cette cérémonie a eu lieu à la Maison des entreprises au Plateau, en présence des structures partenaires.

La rencontre a été marquée par des séances de partages d’expérience, animées par des équipes de l’E2C Lorraine et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand-EST de France.

Il s’agissait surtout, pour les experts français, de présenter le processus d’accompagnement et de formation des jeunes. Les échanges ont porté également sur le contenu du programme de formation, les offres vers les entreprises.

Le ministre de l’Enseignement technique, M. N’Guessan KOFFI, a sensibilisé les entreprises sur les finalités de ce dispositif. « Il s’agit d’identifier les besoins en compétences des entreprises, d’élaborer et faire agréer des projets de formation-insertion, de mobiliser des ressources financières, pour la mise en œuvre des projets. L’objectif ultime de l’E2C est de mettre à la disposition des entreprises une main d’œuvre compétente et qualifiée. Cela, afin de renforcer leur compétitivité », a-t-il fait savoir.

« Je pense que le ministre N’Guessan KOFFI et ses équipes ont très bien compris le projet de l’Ecole de la deuxième Chance. Je voudrais les féliciter. Les écoles de la deuxième chance françaises continueront, comme le fait l’E2C Lorraine, à appuyer la Côte d’Ivoire. Je suis prête à m’associer à ce projet ivoirien », a rassuré la chef de la délégation française, Madame Edith CRESSON.

Le projet de l’Ecole de la deuxième chance (E2C) est un programme développé dans l’objectif de mettre fin au phénomène des personnes sans emploi ou mal insérées.

Il s’agit d’un programme de formation de masse, qui accorde prioritairement aux bénéficiaires l’opportunité d’acquérir des compétences professionnelles et, si nécessaire, d’être accompagnées dans un projet d’insertion déployé.

La cérémonie a vu la présence des patrons d’entreprises et de diverses branches professionnelles. Mme Edith CRESSON est l’initiatrice de l’E2C en France depuis 1995. En 2001, elle crée la Fondation pour l’Ecole de la deuxième Chance.

 

Brice Konan

 

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *