Entrepreneuriat : présentation du projet « Pem N’zassa » aux professionnels culturels

Le projet pilote pour la mobilité entrepreneuriale, dénommé « Pem N’zassa », a été officiellement présenté aux professionnels culturels. C’était lors du lancement dudit programme, financé par l’Union européenne, mis en œuvre par l’Agence de développement du gouvernement fédéral belge (Enabel). La cérémonie a eu lieu au siège de Genesis Luxury and Brands, à Abidjan, Cocody, quartier Ambassades, le mardi 5 décembre 2023.

Le projet cible quatre secteurs d’activités. Il s’agit de l’agro-alimentaire, l’économie verte, du numérique et des industries culturelles et créatives. Sur 300 entreprises à présélectionner, 120, qui auront développé un projet entrepreneurial innovant, seront retenues, pour la phase finale. Les entreprises ivoiriennes, qui seront sélectionnées bénéficieront de l’accompagnement et du savoir-faire belge.

Le chef du projet, Guy-Noël Kouassi, s’est étalé sur la finalité de cette politique, orientée vers les acteurs du secteur des industries culturelles et créatives. « Les projets que nous menons visent à mélanger le savoir-faire belge et ivoirien, en soutenant les entreprises et les entrepreneurs ivoiriens. Mais aussi à mettre en contact les entrepreneurs ivoiriens et belges », a justifié Guy-Noël Kouassi.

Il a ajouté qu’il est question de tout « un brassage, un mélange de connaissances de capacités, de pratiques, pour aider les entreprises ivoiriennes et belges à gagner plus d’argent ». Formulant qu’en « plus de l’argent que gagneront les entreprises ivoiriennes, le processus leur permettra de créer de l’emploi ».

La directrice générale de Genesis Luxury and Brands, Carole Mbazomo, s’est exprimée à cette occasion. « La force de cette initiative, c’est bien entendu pour rassembler et faire se rencontrer les écosystèmes, dans les deux pays, la Belgique et la Côte d’Ivoire. Mais aussi de faire comprendre qu’au-delà du voyage, il y a besoin de renforcer l’économie locale, de renforcer les compétences de celles et ceux qui font partie de cette économie créative. De telle sorte que le savoir n’aille plus se chercher à l’extérieur et que l’extérieur vienne chercher le savoir ici », a-t-elle manifesté.

Les sociétés retenues bénéficieront de voyages en Belgique. Elles auront l’occasion de nouer des contacts avec des partenaires internationaux. Sans écarter la possibilité de rencontrer des entreprises belges évoluant aussi dans les mêmes secteurs d’activités. Ce projet revêt un intérêt majeur pour la Côte d’Ivoire. Le pays, selon la Chambre de Commerce et d’Industrie, comptant environ 20 000 Pme formalisées.
Les entreprises désireuses de candidater sont appelées à aller sur le lien partagé à travers les réseaux sociaux, ou à se rendre sur le site internet de la structure. Cela, pour renseigner le formulaire prévu à cet effet. Le projet s’inscrit dans le cadre de la promotion de la solidarité internationale durable. Avant l’étape d’Abidjan, Dakar a accueilli cette activité.

AR/D/R-NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *