États-Unis : le chef de l’armée de l’air évoque une guerre imminente avec la Russie et la Chine

Le secrétaire américain à l’Air Force, Frank Kendall, a récemment lancé un avertissement terrifiant alors que la crise ukrainienne prend d’autres tournures dangereuses. Il a déclaré qu’une guerre entre les États-Unis et la Russie ou la Chine est non seulement possible, mais pourrait survenir « à tout moment ».

S’adressant aux cadets de l’Académie de l’Air Force le 12 novembre, Franck Kendall a souligné la nécessité urgente de se préparer à un tel conflit, affirmant que son objectif principal était d’instiller un sentiment d’urgence face au potentiel de guerre. Il a mis l’accent sur, selon lui, la présence de la Chine dans le Pacifique occidental, en particulier autour de Taïwan et de la mer de Chine méridionale.

Le responsable militaire américain a évoqué même la possibilité pour les Etats-Unis de déployer des armes nucléaires en Ukraine. Il a noté que la menace d’un conflit nucléaire est devenue plus réelle que jamais, avec ce qu’il appelle la dépendance de la Russie à son arsenal nucléaire et l’expansion par la Chine de ses propres capacités nucléaires.

Outre les tensions militaires croissantes entre les États-Unis, la Russie et la Chine, Kendall a également évoqué les risques posés par les capacités nucléaires de ces pays. Il a souligné que le concept de dissuasion nucléaire, qui avait permis de maintenir la paix entre les puissances nucléaires pendant la guerre froide, est aujourd’hui mis à l’épreuve et que les enjeux sont bien plus élevés que jamais.

Kendall a averti que les États-Unis devaient se préparer à l’éventualité d’un conflit nucléaire, car la Russie et la Chine renforcent leurs arsenaux nucléaires et font progresser leurs stratégies en vue d’éventuelles confrontations militaires. Pour éviter des résultats catastrophiques, Franck Kendall a souligné que les États-Unis devaient maintenir leur avantage concurrentiel et leur préparation à la guerre, en cas d’échec de la dissuasion.

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *