Faux : des images sorties de leur contexte pour faire croire à une révolution contre Ouattara

IM4

VERDICT: FAUX. Même s’il y a eu des manifestations le 20 octobre 2025 dans certaines villes de Côte d’Ivoire, les images diffusées ne sont pas récentes. Elles datent de 2017 et 2023 pour la Côte d’Ivoire, et de juin 2025 pour une scène survenue en France. Ces photos ont été sorties de leur contexte et utilisées pour alimenter une désinformation politique sur les réseaux sociaux.


FAIT : Une publication partagée le lundi 20 octobre 2025 dans le groupe Facebook LD (Les Démocrates) par l’ internaute Agossou Konoura prétend qu’un soulèvement populaire aurait éclaté en Côte d’Ivoire contre un supposé quatrième mandat du président Alassane Ouattara.

 TEXTE 

Le lundi 20 octobre 2025, l’internaute Agossou Konoura a publié un message dans le groupe Facebook LD (Les Démocrates), qui compte plus de 93 000 membres, en affirmant que « le peuple de Côte d’Ivoire a dit non au 4ᵉ mandat d’Alassane Ouattara » et que « les forces de l’ordre ont été déployées pour faire taire la population ».Le post, accompagné de quatres photos montrant des forces de l’ordre, un blessé et des incendies, a enregistré plus de 4 400 réactions, 725 commentaires et 311 partages en seulement 24 heures.

Cette publication intervient dans un contexte politique tendu, marqué par des débats autour de la candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle de 2025. Plusieurs responsables politiques, recalés pour des raisons judiciaires, ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme une injustice.

Dans ce climat d’incertitude, les rumeurs et les contenus manipulés se multiplient sur les réseaux sociaux, cherchant à influencer l’opinion, attiser la méfiance envers les institutions et créer la peur au sein de la population.

 

VÉRIFICATION 

Nous avons effectué une recherche inversée d’images à l’aide de l’outil Google Lens pour vérifier l’authenticité de la photo montrant des policiers. Les résultats indiquent qu’elle provient d’un événement survenu en 2017 à Bouaké, en Côte d’Ivoire. Elle avait été publiée par le média Afrik 360 dans un article intitulé « Côte d’Ivoire: le porte-parole des ex-combattants arrêté par la police».

Le média France 24 avait également utilisé la même image dans un article sur cette mutinerie, titré « Côte d’Ivoire : quatre morts lors d’affrontements entre démobilisés et policiers », publié la même année.

Concernant la deuxième image, où l’on aperçoit un homme allongé, vêtu d’un tee-shirt marron, une recherche inversée via Google Len a révélé qu’elle avait été publiée par plusieurs médias, dont 7info, dans un article du 9 septembre 2023 relatant le cas d’un sous-officier de police qui s’était tiré une balle dans la tête à Yopougon.

Le média l’Infodrome avait également utilisé la même image pour illustrer ce fait divers.

Enfin, la troisième image, identique à la quatrième et montrant un camion en flammes, ne provient pas de la Côte d’Ivoire. Une recherche d’image inversée effectuée à l’aide de Google Lens révèle qu’elle a été publiée le 25 juin 2025 par les médias français Actu.fr et Franceinfo, dans des articles relatant l’incendie d’un camion stationné près d’une station-service du supermarché Colruyt, à Mouchard, en France.


À propos de l’internaute Agossou Konoura,dans le cadre de nos vérifications, nous avons mené des investigations sur le profil de l’internaute Agossou Konoura, auteur de la publication mise en cause.
Selon nos observations, ce dernier est contributeur actif depuis le 13 octobre 2025 au sein du groupe Facebook “LD (Les Démocrates)”, où il intervient fréquemment dans les discussions.

L’analyse de son historique de publications révèle qu’il partage régulièrement des contenus favorables aux pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), qu’il présente sous un angle positif et valorisant.
Cependant, au cours des dernières semaines, le ton de ses publications a changé , l’internaute diffuse désormais des messages alarmistes et des images violentes en lien avec la situation politique et sécuritaire en Côte d’Ivoire.

Cette évolution dans le type de contenus partagés laisse entrevoir une volonté manifeste d’orienter ou d’influencer l’opinion publique, notamment à travers la diffusion récurrente d’images sorties de leur contexte et de messages anxiogènes susceptibles d’attiser les tensions sociales et politiques en Côte d’Ivoire.

 

CONCLUSION 

Les images diffusées par Agossou Konoura ne montrent aucune “révolution” en Côte d’Ivoire, mais des événements anciens ou étrangers, sans lien avec la situation politique actuelle.


         Cet article a été rédigé par Sidibé Yacouba pour le média de vérification Dubawa.org.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *