Fin de l’atelier de formation des journalistes d’investigation sur les flux financiers illicite et recouvrement

Abidjan, 30 Nov  (NDC)- La formation des journalistes d’investigation sur les flux financiers illicite et recouvrement, organisée par le  Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance en collaboration avec l’agence Allemande GIZ, a pris fin dans l’après-midi de ce mercredi 30 septembre 2020.

Ils étaient au total une vingtaine de journalistes d’investigation de Côte D’ivoire pour prendre part cette première vague de formation qui s’est déroulée du 28 du 30 novembre 2022 à Grand-Bassam.

L’objectif de cette formation est de sensibiliser et d’impliquer les professionnels de la communication dans la lutte contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance.

S’exprimant, le  représentant d’Epiphane Zoro Bi Ballo, ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Fousseni Touré, directeur de la communication, a expliqué les raisons de ce séminaire de renforcement des capacités : « Le projet « Bonne gouvernance pour l’accroissement des investissement de l’emploi en Côte d’Ivoire »,

mis en œuvre par l’Agence allemande pour la Coopération technique (GIZ) et financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), vise à soutenir les efforts de réforme du Gouvernement ivoirien pour améliorer le climat d’investissement et d’affaires en renforçant l’intégrité, la recevabilités, la passation des marchés publics et en respectant le principe de la concurrence

 

Aussi, outiller  les journalistes en matière d’investigation journalistique avec un accent sur les Flux Financiers Illicites (FFI) et le couvrement d’actifs. Cela va permettre par la suite de créer une plateforme de journalistes d’investigation.

Lors de cet atelier de trois, plusieurs thématiques ont été développées, notamment la compréhension du cadre mondial de  lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme; l’élaboration des méthodes et stratégies d’enquêtes, en tenant compte des particularités  nationales ; l’utilisation des nouvelles technologies dans le journalisme d’enquêtes.

Il faut noter que la deuxième vague de formation  de cet atelier de renforcement se déroulera du 01 au 03 décembre à Grand-Bassam et la dernière vague du 06 au 08 décembre 2022  dans la capitale politique  à Yamoussoukro.

 

Brice Konan 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *