Formation du nouveau gouvernement : vers une probable nomination de Dr Gustave Aboua ?
Le vendredi 6 octobre 2023, le Président Alassane Ouattara a pris un décret portant dissolution du gouvernement du premier Ministre Patrick Achi. A l’heure actuelle, le peuple de l’Eburnie a les oreilles tendues vers le palais présidentiel, dans la perspective de la composition du nouveau exécutif. Mais déjà, des indiscrétions font état de la probable nomination de Dr Gustave Aboua. Une situation qui mérite une projection sur ce serviteur de la nation.
Le parcours politique
Dr Aboua Gustave fait partie des fidèles compagnons de lutte du Président de la République. Cette amitié remonte à la création du Rassemblement des Républicains (Rdr). Un parti fondé par Djéni Kobina, le 27 septembre 1994, avant d’être placé sous le contrôle du chef de l’Etat Alassane Ouattara, de 1999 à 2017. A l’époque, dans la région de la Mé, la majeure partie de la population se réclamait du Pdci-Rda ou du Fpi. Mais Gustave Aboua fera preuve de courage politique, en affichant son appartenance au Rdr. Cet engagement manifeste conduira Alassane Ouattara à le désigner comme départemental Rdr à Akoupé, de 2014 à 2019. Avant que ledit parti ne se fonde dans le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp)
Les services rendus à la nation
A l’heure actuelle, Gustave Aboua occupe le poste de directeur du Développement durable, au ministère de l’Environnement et du développement durable. Il a contribué à la confection du Programme des solutions environnementales du président de la République en 2010. Devenu spécialiste en la matière, ce cadre ivoirien est toujours sollicité lors des grandes rencontres internationales, spécialement sur le climat. En Côte d’Ivoire, il a été désigné pour piloter la rédaction des points spécifiques des Objectifs du développement durable (Odd).
Les postes probables
Au vu de sa somme d’expériences, Gustave Aboua pourrait aider le pays à relever, de façon substantielle, les défis liés à la préservation de l’environnement. L’Afrique, voire le monde entier aurait un expert de plus, s’agissant de la recherche de solutions plausibles au changement climatique. En tant que spécialiste, il pourrait faire valoir également ses compétences dans le monde agricole. Car l’environnement et l’agriculture sont deux secteurs complémentaires.
Les atouts
Dr Aboua Gustave dispose d’une somme de compétences, de savoir-faire. Il est titulaire d’une Licence et d’une Maîtrise en Sociologie rurale, en 1990 et 1992, à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. En avril 1999, il obtient le Doctorat en Sociologie de l’environnement (Phd.), à l’Université Laval au Québec, Canada, avec comme spécialité, la « Gestion participative des écosystèmes forestiers de la Côte d’Ivoire« . En avril 2000, il obtient le Certificat en administration publique, à l’Ecole nationale d’administration publique (ENAP), Québec, au Canada. En septembre 2000, il sera titulaire d’un DESS en management public, ENAP. En 2014, il est admis Sustainable Development Transition Courses à Incheon en Corée du Sud.
Du point de vue professionnel, de 2012 à 2014, il est nommé Directeur général du Développement durable, au ministère de l’Environnement et du développement durable, Côte d’Ivoire. Il est porté vers la promotion de la culture et les bonnes pratiques, en matière de développement durable. Son ambition est aussi et surtout de saisir les opportunités offertes par l’économie verte, afin de lutter contre la pauvreté. Une politique axée sur la création d’emplois pour les jeunes formés, à l’usage des technologies à faible émission de carbone. Il est appelé à soutenir la croissance économique du pays, à travers la valorisation des filières vertes.
Sa tâche est également d’aider à l’amélioration de l’environnement institutionnel de la promotion du développement durable. Cela, par l’élaboration et l’adoption de la loi N°2014-390 du 20 juin 2014 d’orientation sur le développement durable. En tant qu’expert, il soutient l’initiative nationale de consultation et d’implication des parties prenantes, pour l’élaboration des ODD et l’agenda 2063 de l’Union Africaine.
De 2014 à 2020, il est nommé Conseiller économique, social, environnemental et culturel. Dans ce cadre, il pilote la Commission environnement et cadre de vie. En assurant la rédaction d’avis sur les questions socioéconomique, sociales, environnementales et culturelles, adressés au Président de la République. Il participe à la mise en œuvre des programmes d’appui à la Bonne gouvernance, au développement du secteur privé.
De 2017 à 2019, il est Directeur général de l’Environnement et du développement durable. Il veille au suivi et à l’évaluation de la qualité de l’environnement, air, sol, eau. Il assure la mise en œuvre d’une stratégie nationale de gestion rationnelle des déchets industriels et substances chimiques. En faisant la promotion de l’économie verte et des modes de production et de consommation responsables.
AR/D/R-NDC