Fraudes électorales : Assalé Tiémoko pointe du doigt les CEI locales


Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-content/themes/covernews/inc/hooks/blocks/block-post-header.php on line 43

Le député-maire de Tiassale, Assalé Tiemoko, a animé une conférence de presse, le jeudi 11 avril 2024, à la librairie Carrefour sise à Abidjan, Cocody Saint Jean. Lors de cette rencontre, il a pointé du doigt les Commissions électorales indépendantes (Cei) locales. Cela, pour leurs responsabilités dans les fraudes massives constatées pendant les élections en Côte d’Ivoire.

« Le problème des élections, en Côte d’Ivoire, ce n’est pas toujours la CEI centrale qu’on livre à la vindicte populaire. C’est aussi et surtout les CEI locales. Elles sont truffées de militants corrompus de partis politiques. Ils n’ont aucun respect pour les valeurs démocratiques. Leur mission, le jour du vote, est de diluer les voix des électeurs et de renverser la volonté populaire exprimée dans les urnes. Même quand cette volonté n’est pas favorable à leur mandant », a dénoncé le député-maire de Tiassalé.

Assalé Tiémoko a axé son argumentaire sur son expérience vécue. Une situation qui a failli semer le trouble dans sa localité. Il s’agit du scrutin municipal, repris pour contestation de sa victoire par son adversaire, candidat du parti au pouvoir.

« A Tiassalé, les responsables de la Cei locale ont remis des milliers de cartes d’électeurs à mes adversaires. Ceux-ci les ont distribuées à des individus arrivés de N’Douci, d’Abobo, d’Agboville, pour participer au vote. Tout cela s’est déroulé avec la complicité des agents de « tablettes » et des présidents de bureaux de vote », a déploré l’élu indépendant de Tiassalé.

Pour sortir victorieux de cette affaire, a-t-il confié, il a fallu compter sur le dynamisme de ses collaborateurs. « Grâce à la vigilance de nos bénévoles présents dans les bureaux de vote, cette vaste fraude a été stoppée autour de 13 heures. Avec l’arrestation de 12 personnes, 7 hommes et 5 femmes, au sein même des bureaux de vote, par la police et la gendarmerie », a révélé Assalé Tiémoko.

Il a saisi l’opportunité pour saluer le sens élevé de la conscience professionnelle et le civisme de ses représentants dans les bureaux de vote.

Le maire de Tiassalé a souhaité l’avènement d’une nouvelle élite politique, pour lutter efficacement contre les fraudes électorales. Des pratiques anti-démocratiques qui émanent, selon lui, d’une corruption bien cimentée en Côte d’Ivoire.

Le conférencier s’est dit indigné face à l’engrenage dans lequel certains acteurs politiques veulent introduire le pays. Des individus dont le seul désir est de parvenir au pouvoir d’Etat par tous les moyens.

 

NK / AR/D/R-NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *