Gaza : Accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, la libération des otages annoncée

Israël et le Hamas sont parvenus à un accord de cessez-le-feu, deux ans après le déclenchement de la guerre. Annoncé par Donald Trump, ce pacte prévoit la libération de tous les otages et un retrait partiel des troupes israéliennes.

Ce 9 octobre marque un possible tournant historique dans le conflit sanglant opposant Israël au Hamas dans la bande de Gaza. Deux ans jour pour jour après l’attaque du 7 octobre 2023 menée par le Hamas, le président américain Donald Trump a annoncé un accord de cessez-le-feu entre les deux parties.

Selon ses déclarations, l’accord prévoit la libération de tous les otages encore détenus dans l’enclave palestinienne, ainsi qu’un retrait des forces israéliennes « jusqu’à la ligne convenue ». « Il s’agit des premières étapes vers une paix solide, durable et éternelle », a affirmé Trump.

Côté israélien, le bureau du Premier ministre a précisé que l’accord ne sera effectif qu’après son approbation officielle par le gouvernement, attendue dans la soirée, lors d’une réunion fixée à 18h (15h TU). Le compte à rebours des 72 heures menant à l’entrée en vigueur du cessez-le-feu débutera une fois cette approbation obtenue.

Le Hamas, de son côté, a exprimé sa volonté d’aller vers la paix, sans pour autant se prononcer clairement sur la question du désarmement. Selon des sources diplomatiques, l’Égypte devrait accueillir la cérémonie de signature officielle de l’accord.

Cet accord pourrait mettre fin à un conflit particulièrement meurtrier ayant causé des milliers de morts, des destructions massives et une crise humanitaire sans précédent à Gaza.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *