Gloudè Dan 1er veut mettre fin à la récurrence des conflits au sein de la chefferie traditionnelle de Gloleu

Exif_JPEG_420

Le roi Gueu Pascal (Gloudè Dan 1er), a décidé de mettre fin à la récurrence des conflits au sein de la chefferie traditionnelle de Gloleu, village situé dans le département de Logoualé, en initiant une réunion de crise.

Cette rencontre entre le Gloudè Dan 1er et les populations de Gloleu a eu lieu à son domicile sis au quartier Blokoss de Man, le roi Gueu Pascal, a fait une exposé à cette occasion sur les modes de désignation et de destitution du chef de village. Il a expliqué que le chef de village est désigné par les populations du village, selon une procédure fondée sur les us et coutumes.

Cette procédure coutumière est ensuite entérinée par une procédure administrative, et la validation administrative de la désignation du chef de village, a-t-il précisé, passe par un rapport du sous-préfet au préfet qui en dernier délivre un arrêté de nomination pour confirmer le chef de village dans ses fonctions.

Concernant la destitution du chef de village, Gloudè a expliqué que cela relève uniquement de l’autorité administrative. « Des villageois ou des cadres ne peuvent en aucun cas de permettre de destituer un chef de village où de s’autoproclame ».

Après cet exposé, il a permis aux populations de donner les raisons des conflits pour mieux comprendre les origines.

Prenant la parole le porte parole du chef Seuh Dogbali Clément, a expliqué que depuis leurs ancêtres la désignation du chef de village de Gloleu se fait dans le respect des us et coutumes.

Concernant les conflits , le chef Manh Gonh Honoré leur a été imposé par un cadre du village, qui prend les décisions sans l’avis des populations.

« Nous ne reconnaissons, Manh Gonh Honoré comme notre chef, il nous a imposé de force, M. Manh Gonh Honoré a détourné une somme de deux cents mille francs CFA que la mutuelle de développement de Gloleu, il a vendu nos espaces publics aux allogènes, plusieurs injustices à l’endroit des populations », a-t-il ajouté

Quant au chef Manh Gonh Honoré, il est victime d’un complot suite à un conflit foncier qu’il a gagné le procès.

À cet égard, le Gloudè Dan 1er a appelé les populations au respect de l’ordre, de la discipline. Il les  a ensuite invité à la retenue tout en condamnant les manipulateurs dont le comportement met en péril l’exercice du pouvoir de la chefferie chez les Dan, rendez vous est pris pour le vendredi 14 juillet 2023.

Appoloss Yehi (correspondant NDC Région de Tonkpi)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *