Grand Alépé : la Ceeci annonce de grands projets pour le développement de la localité
La Chambre des Experts européens pour le Commerce et l’Industrie (CEECI) a dévoilé ses projets pour soutenir le développement de Grand Alépé. Ce programme d’actions a été déroulé le mercredi 05 avril 2023, en marge de la cérémonie de don de livres au collège moderne de la localité.
Ces projets tournent autour de principaux axes. Il s’agira de renforcer les capacités des acteurs de la mécanique et du BTP, à travers des chantiers écoles. De créer des classes de métier pour les femmes du village, voire de la Mé, pour la culture du manioc et la fabrication de l’attiéké.
Il est prévu également le regroupement des jeunes et des femmes en organisations productives, tels que les coopératives et groupements d’intérêts. L’initiation de sessions de formation des jeunes et des femmes en entrepreneuriat, en intelligence financière et en management.
Ces actions ont été présentées par le Chargé de projets, Barro Bassory. Il a fait savoir que Grand Alépé abritera la phase pilote de tous les projets, qui seront implémentés au plan national. Barro Bassory a ajouté que « toutes ces actions sont appelées à soutenir le développement local, contribuer à la création d’emplois et de richesses ».
Le président fondateur de la Ceeci, Jean Armand Koffi, a exprimé que ces initiatives traduisent la volonté de l’organisation d’aider à promouvoir le bien-être des populations. Mais il s’agit surtout, a-t-il poursuivi, de soutenir les actions de développement de Grand Alépé.
Le président de l’Union pour le Développement économique et social de Grand-Alépé (UDESGA), Don Ossin Jean Pierre, a profité de l’occasion pour formuler quelques doléances.
Il a souhaité surtout la rénovation et l’équipement du centre de santé du village, l’aménagement d’un terrain omnisport, le premier ayant été cédé pour la construction du collège moderne. La construction de la maison de la chefferie.
Il s’exprimait en présence notamment du Pca de la Banque populaire de Côte d’Ivoire, Aguié Germain, fils dudit village. De l’opérateur économique Aboa Gossan Yann Désiré. Du directeur général de la Société nationale de Caoutchouc naturel, Ouattara Issa. Du chef du village de Grand Alépé, Nanan Adou Aké Joachim.
La Chambre des Experts européens pour le Commerce et l’Industrie (Ceeci) est une institution internationale de droit belge dont le siège est à Bruxelles, en Belgique.
Créée le 7 avril 2019, elle est présente en Côte d’Ivoire depuis le 18 janvier 2023. L’institution œuvre à la lutte contre le terrorisme, au développement socio-économique et culturel des populations cibles. Elle apporte aussi une assistance aux PME africaines, par le financement de leurs projets.
L’organisation intervient également en Belgique, Mauritanie, Ouganda, Tanzanie. Avec des accords de siège en Guinée Bissau, Guinée Conakry, au Burkina Faso, Mali, Ghana.
Pour la cérémonie du jour, elle a offert près de deux mille livres au collège moderne de Grand Alépé. Une broyeuse de manioc a été également offerte aux femmes, ainsi que des sacs de riz aux populations.
AR