Grand Alépé : le CEECI et l’Ong « Cœur d’Espoir Canada » équipent la bibliothèque du collège moderne


La Chambre des Experts européens pour le Commerce et l’Industrie (CEECI) et l’Ong « Cœur d’Espoir » veulent insuffler une dynamique, dans la promotion de l’excellence, au collège moderne de Grand Alépé. Dans cette vision, ces institutions ont fait un don de livres destinés à équiper la bibliothèque de l’établissement, le mercredi 05 avril 2023, en présence de plusieurs personnalités.

Ces documents, estimés à près de deux mille, sont de nature diverse. Ils sont composés entre autres de dictionnaires, d’encyclopédies, de maintes œuvres littéraires, ainsi que d’une kyrielle d’autres ouvrages de disciplines diverses.
« Ce don de livres que nous faisons aujourd’hui est inscrit dans les prérogatives de notre organisation internationale, soucieuse de l’éducation de nos enfants. Nous voulons accompagner et aider à construire la Côte d’Ivoire, l’Afrique et le monde de demain, en nourrissant nos enfants à la sève du savoir et de la connaissance », a confié le président de la Ceeci, Jean Armand Koffi.


Devant une foule en liesse, subjuguée par la portée de l’événement, Jean Armand a notifié que ce geste bénéficie du concours du président de l’association « Cœur d’Espoir Canada« , Henri Hope, qui a bien voulu faire partie de la délégation. Ils entendent soutenir les efforts du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, dans la formation et la construction de l’avenir des futurs leaders.

En présence de ses collaborateurs, le président de la Ceeci a révélé que le projet a été étudié et validé au préalable par l’ensemble des membres de l’institution. Cela, suite à une requête de l’un des fils de Grand Alépé, Gossan Serges, un ami, porté vers la recherche de moyens, pour aider au développement de sa localité. Avant d’annoncer la mise à la disposition du collège deux splittes, pour la climatisation de la bibliothèque.
Le Sous-préfet d’Alépé, Gué Alain, était le président de la cérémonie. Il a communiqué que l’action de la Ceeci et de l’Ong « Cœur d’Espoir Canada » s’inscrit dans la vision des fils et cadres, des autorités administratives, éducatives, voire coutumières.

Il s’agit de faire du collège un établissement d’excellence. Gué Alain a exhorté l’ensemble des apprenants à fréquenter la bibliothèque désormais fournie en documents. Cette disposition, a renchéri le Sous-préfet, leur donnera l’occasion de puiser dans ces ouvrages les connaissances nécessaires, pour mieux assurer leur avenir.

Au cours de cette cérémonie, les donateurs ont été élevés au rang de chef, pour leur action de haute porté sociale. Plusieurs autres personnalités dont le président de l’Union pour le Développement économique et social de Grand-Alépé (UDESGA), Don Ossin Jean Pierre, ainsi que le principal du collège, N’doman Aguié Nazaire, ont été distingués, pour leurs efforts en faveur du bien-être des populations locales.


Bâti sur quatre hectares par le Conseil régional de la Mé, le collège moderne de base 4 de Grand Alépé a été inauguré le mercredi 7 juillet 2021. Il a ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2021-2022. La bibliothèque de l’établissement demeurait fermée, fautes de livres.

AR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *