Groupe Kibio : Des étudiants de la première promotion de Licence reçoivent leurs parchemins
Des étudiants de la première promotion de la Licence professionnelle du groupe Kibio, en fin de formation, ont reçu leurs parchemins. La cérémonie s’est déroulée le samedi 21 octobre 2023. Elle a eu pour cadre les locaux de l’institution académique sise à Abidjan, Cocody, Riviera Palmeraie, secteur Saint Viateur.
Cette remise de diplômes concernait 36 étudiants de la filière Gestion des ressources naturelles (Gerna). A ceux-là s’ajoutent 22 autres récipiendaires de la spécialité Qualité, ergonomie, hygiène et sécurité au travail (Qehst), soit 58 étudiants au total.
Cette première promotion a été reçue dans le cadre de la rentrée académique 2019-2020. Ils étaient au départ 92 étudiants inscrits en Licence 1. Après le tronc commun, ces cadres en devenir ont été admis, en Licence 2, dans les deux principales spécialités susmentionnées, selon leurs capacités. A la Licence 3, ils sont au nombre de 68 ayant validé toutes les unités d’enseignement. Donc autorisés à présenter un mémoire, en vue de l’obtention de la Licence professionnelle.
Ces informations ont été fournies par le Recteur de l’Université polytechnique Kibio (Upk), Pr Ziao Nahossé. Il a confié que sur les 68 étudiants, 58 ont pu soutenir leurs mémoires, soit un taux de succès de 85 % à mi-parcours. Donc dix autres mémoires sont en attente de soutenance. Il a précisé que les formations se font conformément aux recommandations du Réseau pour l’excellence de l’enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest (Resao).
Le Directeur général (Dg) du Centre ivoirien anti-pollution (Ciapol), Pr Yapo Ossey Bernard, était le parrain de la manifestation. Il a fait un argumentaire sur la portée de cette initiative. « Dans le secteur professionnel, surtout la sécurité, il n’existait aucune structure de formation. Alors que tous les jours, des accidents de travail, des risques divers sont enregistrés, singulièrement dans les industries. Merci pour l’innovation majeure dans l’enseignement supérieur », s’est réjoui Yapo Ossey.
Se tournant vers ses filleuls, le Dg du Ciapol les a exhortés à être de véritables ambassadeurs. « Vous allez bientôt entrer dans la vie active. Le plus dur commence. Il faudra que, de par la qualité de votre travail, dans les milieux professionnels, vous puissiez parvenir à relever tous les défis. Vous devez servir de modèles, sauver l’image de l’école », a-t-il encouragé.
Le président de l’université polytechnique Kibio, Mémel Kacou, a mentionné que cette aventure a commencé en 1995, à Treichville. En plus des filières existantes, il a « décidé d’apporter quelque chose de nouveau, jamais fait en Côte d’Ivoire ». C’est dans ce contexte que les spécialités « Sécurité, incendie et prévention (Sip), Gestion des ressources naturelles (Gerna), Hygiène et sécurité au travail (Hst) » ont vu le jour. Mémel Kacou a avancé que tous « les 48 étudiants issus de cette promotion d’alors ont été insérés, la majorité à Solibra ». Une situation ayant conduit l’Etat ivoirien à s’approprier ces filières,
Le porte-parole des récipiendaires, Ezéchiel Koffi Amani, a exprimé leur gratitude au parrain, au personnel de l’Upk, pour la qualité de la formation. Suite à sa requête, des personnalités présentes ont accepté d’offrir des stages à toute la promotion sortante. Il s’agit du Dg du Ciapol, du capitaine Alidjou Touré de la corporation des agents des Eaux et Forêts. Sans oublier le président de la Fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire (Fedinci), Coulibaly Kligayo, par ailleurs Pdg de Simtel.
L’Université polytechnique Kibio fonctionne selon le modèle LMD. Elle regroupe neuf écoles dont DJ School, l’Institut de recherche en sécurité et protection de l’environnement (Irspe). Tous les diplômes sont autorisés, reconnus par l’Etat ivoirien. Depuis 1995, le groupe Kibio a réussi à insérer 8 000 diplômés.
AR/D/ R-NDC