Guerre au Liban : plus de 270 personnes tuées au Liban par l’armée israélienne

Au moins 270 personnes ont été tuées et plus de 1.000 autres blessées dans des frappes aériennes israéliennes intensives ciblant plusieurs zones au Liban depuis ce matin, selon le ministère de la Santé du pays.

L’armée israélienne a apparemment massacré des dizaines de personnes au Liban dans des frappes aériennes sur le territoire du pays. Selon le ministère de la Santé du Liban, jusqu’à 270 personnes ont été tuées lundi matin.

Des enfants, des femmes et des médecins figurent parmi les victimes des frappes israéliennes sur le Liban, a indiqué le ministère dans un communiqué, sans donner de bilan exact. Le Hezbollah a également publié une déclaration indiquant qu’il avait ciblé deux bases israéliennes en représailles aux attaques israéliennes sur le sud et l’est du Liban.

Le groupe a déclaré avoir lancé « des dizaines de roquettes » sur deux bases israéliennes « en réponse aux attaques de l’ennemi israélien sur le sud et la Bekaa » dans l’est du Liban, après avoir ciblé trois autres sites plus tôt dans la journée dans le cadre de leurs représailles.

De son côté, l’armée israélienne a indiqué avoir lancé plus de 300 frappes aériennes au Liban depuis tôt le matin, marquant le bombardement le plus lourd depuis le début des hostilités le 8 octobre dernier. Des avions de chasse ont frappé des régions et des vallées entre les villes d’Ansar et de Zrariyeh à Nabatieh, dans le sud du Liban, a rapporté l’Agence nationale de presse officielle (NNA).

Les attaques ont visé plusieurs autres zones, notamment Waaba, Jibchit, Sharqia, Al-Namiriyeh, les limites de Kfar Tebnit, Nabatiyeh El Faouqa et Deir El Zahrani. En outre, les zones entourant l’autoroute Kfar Roummane-Midneh, les abords de Yohmor Al-Shaqif, Arnoun, Jabal Al-Tuffah, Jabal Al-Rihan, les abords de Sejoud et l’ancien point de passage de Kfar Tebnit ont également été touchés. De lourdes frappes aériennes ont également été signalées dans les zones à l’est de Tyr et du fleuve Litani, à la limite sud de Dlafy, dans le sud du Liban.

Les attaques israéliennes ont forcé des centaines de personnes à fuir leurs maisons à Tyr et dans d’autres régions du sud du Liban vers la ville de Sidon, selon Anadolu. « L’agression israélienne est un projet visant à détruire les villages et les villes libanaises et à éradiquer tous les espaces verts », a déclaré le Premier ministre par intérim Najib Mikati.

 

Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a déclaré que l’armée pourrait cibler de nombreux villages libanais situés jusqu’à 80 kilomètres de la frontière. « Ces dernières heures, nous avons identifié les plans du Hezbollah visant à attaquer des citoyens israéliens. Dans un avenir proche, nous frapperons des cibles hostiles au Liban pour éliminer cette menace », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.

L’armée a averti les civils des villages du sud du Liban de quitter les bâtiments où sont stockées les armes du Hezbollah. « Nous conseillons aux civils des villages libanais situés à l’intérieur et à proximité de bâtiments et de zones utilisés par le Hezbollah à des fins militaires, comme ceux utilisés pour stocker des armes, de s’éloigner immédiatement du danger pour leur propre sécurité », a déclaré l’armée dans un communiqué.

L’armée israélienne a également déclaré lundi qu’elle prévoyait une nouvelle vague de frappes aériennes dans la vallée de la Bekaa, dans l’est du Liban, dans un contexte d’escalade croissante avec le Hezbollah. « Nous nous préparons à frapper des cibles terroristes dans la vallée de la Bekaa dans un avenir proche. Le Hezbollah y stocke des armes stratégiques, dans des bâtiments civils », a déclaré le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari, lors d’une conférence de presse.

« Il s’agit d’un avertissement spécifique adressé aux habitants de la vallée de la Bekaa. Les habitants qui se trouvent à proximité de bâtiments ou à l’intérieur de maisons où sont stockés des missiles et des armes doivent s’éloigner immédiatement d’eux ! » a-t-il ajouté.

Le porte-parole militaire israélien pour les médias arabes, Avichay Adraee, a également émis un avertissement via la plateforme de médias sociaux X, donnant aux habitants de la vallée de la Bekaa deux heures pour s’éloigner des maisons où le Hezbollah aurait stocké des armes et chercher refuge dans les écoles voisines. Israël n’a fourni aucune preuve de ces allégations de présence d’armes dans les lieux qu’il a bombardés.

 

C-NDC


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *