Guerre en Ukraine : Le géant de la communication HUAWEI a aidé la Russie à stabiliser son réseau Internet contre des cyberattaques

Le géant chinois des télécommunications, Huawei, a déclenché des appels à enquête sur des informations selon lesquelles l’entreprise se serait précipitée au secours de la Russie après des attaques sur son réseau Internet.

Des rapports en Chine indiquent que le géant de la technologie, qui possède plusieurs bureaux au Royaume-Uni, a aidé les efforts de Vladimir Poutine pour stabiliser le réseau Internet russe après avoir été attaqué par des groupes de pirates informatiques du monde entier.

Le gouvernement russe et les sites Web des médias ont été confrontés à des perturbations répétées en raison de cyberattaques présumées par des groupes ciblant l’État depuis l’invasion de l’Ukraine. La semaine dernière, des sites de médias russes ont été piratés par un groupe prétendant appartenir au réseau de pirates anonymes et ont remplacé les pages par une « pierre tombale » en l’honneur des morts à la guerre.

Huawei, qui aurait cinq centres de recherche en Russie, se serait « précipité au secours de la Russie » pour soutenir son réseau Internet face aux attentats. Selon un rapport paru sur un site d’information chinois mais supprimé par la suite, affirmait que Huawei utiliserait ses centres de recherche pour former « 50 000 experts techniques en Russie », avant d’ajouter que l’entreprise prévoyait de s’étendre « à des domaines de pointe tels que l’intelligence artificielle, le cloud computing et la reconnaissance faciale ».

En effet, le député conservateur Iain Duncan-Smith, qui a soulevé la question à la Chambre des communes jeudi dernier, a déclaré:

« Je suis profondément préoccupé par le fait qu’une entreprise considérée par le gouvernement britannique comme une telle menace pour la sécurité nationale qu’elle n’a pas pu autoriser son équipement à rester dans le nouveau système 5G britannique sont toujours ici au Royaume-Uni. Il est très probable qu’ils aient été occupés à aider ce régime despotique en Russie. Il devrait y avoir une enquête complète maintenant, car si nous sanctionnons des oligarques qui ont aidé Poutine, nous devrions également examiner les entreprises qui ont aidé Poutine. Si la Russie avait pensé un instant que la Chine romprait ses rangs, elle n’aurait pas envahi l’Ukraine. »

Les entreprises chinoises craignent des sanctions secondaires de la part des États-Unis s’il s’avère qu’elles aident des entreprises russes à échapper aux mesures. Huawei a été durement touché par les sanctions américaines, introduites en 2019 par crainte de sécurité nationale, et s’est vu interdire de fournir des équipements au réseau 5G du Royaume-Uni.

Stéphane Kalil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *