Guillaume Soro fait un voyage rapide en Russie
Même si son entourage s’évertue à démentir cette information, Guillaume Soro a effectué un rapide séjour en Russie, entre juin et juillet 2022. Pour organiser ce voyage, il s’est appuyé sur ses connexions au Mali, où il pourrait trouver refuge.
En plus de ses déplacements, les autorités ivoiriennes s’interrogent sur l’étendue de son assise financière. Une note de Tracfin a notamment répertorié ses biens en France – évalués à plus de 650 000 euros. Une assurance-vie d’un montant de plus de 230 000 euros a aussi été saisie par la justice française
Selon le journal jeune Afrique, l’ancien président de l’assemblée nationale Ivoirien, en exil depuis décembre 2019 a effectué un séjour rapide en Russie de Vladimir Poutine.
Le même journal fait savoir que le fils rebelle de Guillaume Soro a utilisé des relations proches du colonel Assimi Goïta, le Président de la transition au mali, proche de Evguéni Prigojine, le patron du groupe mercenaires russes Wagner, lui-même un fidèle du président Russe Vladimir Poutine. « Pour organiser ce voyage,il s’est appuyé sur ses connexions au Mali ou il pourrait trouver refuge » souligne jeune Afrique.