Le Groupement des Forces spéciales en Guinée change de commandant. Lors d’une rencontre avec les commandants de toutes les unités du pays, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a informé, mardi 23 janvier 2024, de sa décision de quitter le commandant du groupement des Forces spéciale.
‘’Au cours de cette rencontre exceptionnelle, le Chef suprême des Armées a également annoncé sa décision de quitter le commandement du Groupement des Forces Spéciales (GFS), après 6 ans à la tête de cette unité d’élite’’, écrit la présidence dans un compte rendu de la rencontre
Le Colonel Mamadi Doumbouya cède sa place au Lieutenant-Colonel, Mouctar Kaba, précédemment commandant adjoint de ladite unité. Il sera assisté du commandant Elhadj Baba Barry, ex-responsable des opérations au sein du GFS.
Le président de la transition a, au cours de cette séance, accepté le vœu de l’ensemble des Forces de défenses et de sécurité de l’élever à la dignité de Général de Corps d’Armée. ‘’La décision du Président de la République d’accepter finalement d’être élevé au rang de Général de Corps d’Armée, en reconnaissance des réformes rapides et majeures entreprises, souligne l’unité et la confiance au sein des Forces armées guinéennes’’, commente la présidence guinéenne.
Nommé commandant du Groupement des forces spéciales de l’armée guinéenne en 2018, Mamadi Doumbouya a obtenu le grade de colonel en 2020. Avec ses frères d’armes du GFS, il a renversé, en 2021, le président Alpha Condé et devient président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) puis président de la Transition.