Guinée : neuf morts et six blessés graves lors d’une attaque contre la prison centrale de Conakry

Neuf morts et au moins six blessés graves, ainsi que des biens matériels détruits, tel est le bilan provisoire de l’attaque contre la prison centrale de Conakry perpétrée par des personnes non identifiées dans la nuit du vendredi à samedi, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Dans une note d’information du parquet général près la Cour d’appel de Conakry, le procureur général Yamoussa Conté a affirmé que 9 dépôts de corps sans vie avaient été enregistrés dans les structures sanitaires de Conakry, à la suite des échanges de tirs entre assaillants et forces de défense et de sécurité.

Parmi les corps des victimes, on dénombre des civils tués à bord d’une ambulance, des militaires des forces de défense et de sécurité et des corps de personnes non identifiées parmi les assaillants.

Selon lui, les blessés par armes à feu sont actuellement hospitalisés à l’hôpital national Donka, où ils suivent des traitements dans les services de traumatologie et de chirurgie viscérale.

« Outre ce bilan provisoire, plusieurs engins roulants, des armes de guerre et grenades ont été saisis en lien avec des faits d’assassinat et de complicité », a indiqué le magistrat Yamoussa Conté, qui affirme avoir instruit le procureur militaire d’engager des enquêtes supplémentaires afin de situer les responsabilités des uns et des autres.

Le procureur général a rappelé que des actions publiques seraient engagées contre l’ancien président, le capitaine Moussa Dadis Camara, le colonel Blaise Gomou, le colonel Moussa Tiégboro Camara et le colonel Claude Pivi (non encore retrouvé) entre autres, pour des faits d’assassinats contre les agents de forces de défense et de sécurité dans l’exercice de leur fonction régalienne, homicide involontaire, abandon de poste, violation de consignes et complicité.

Le procureur général a assuré à l’opinion nationale et internationale que toute la lumière serait faite dans cette affaire.

 

 

BK/D/R-NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *