Injustice dans le système sanitaire : des professionnels s’unissent pour défendre leurs droits


Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-content/themes/covernews/inc/hooks/blocks/block-post-header.php on line 43

Les médecins spécialistes et en spécialisation veulent parler d’une seule voix. Ils s’exprimeront désormais à travers la convention des Syndicats libres et responsables (Sylire). Elle est une fusion de trois entités que sont le Symarci, Synago-Ci et le Comess-Ci. L’annonce a été faite le samedi 02 mars 2024, à la librairie carrefour Siloé, située à Abidjan Cocody Saint Jean. C’était à l’ occasion d’une conférence de presse.

La rencontre du jour avait pour thème,  » Les médecins spécialistes en Côte d’Ivoire : tous unis pour le changement de leurs conditions de vie et de travail« .
La porte-parole des Syndicats libres et responsables (Sylire), Dr Godji née Kouadio Affoué Hélène, a rappelé que les médecins spécialistes, souvent mal compris, font face à des critiques constantes des populations ivoiriennes. Dénonçant parfois les agressions contre le personnel médical qui ont atteint un niveau alarmant. Ce qui compromet les droits fondamentaux des acteurs de la santé.

Elle a également souligné le besoin de solutions pérennes, face aux demandes de soins de plus en plus pointues.
Dr Godji a relevé la présence de médecins spécialistes étrangers dans les centres de santé ivoiriens, alors que le pays regorge de talents locaux.

Cette situation selon elle, contribue à une mauvaise gestion des médecins spécialistes et en spécialisation, malgré leur dévouement.
« De façon informelle, l’Etat utilise les médecins spécialistes qui sont, de ce fait, des travailleurs sans statut propre, des travailleurs au noir », a-t-elle déploré.

La conférencière a également mis en avant que le médecin spécialiste est un acteur majeur, incontournable du système de santé en Côte d’Ivoire, après 12 ans de formation. Malheureusement, a poursuivi l’ oratrice, il travaille tout le temps, sans reconnaissance dans le statut général de la Fonction publique.

En effet, a développé Godji Hélène, le médecin n’ a ni indice particulier, ni profil de carrière. Il est donc abusivement utilisé au motif d’un besoin national.
« Si le gouvernement ne répond pas aux préoccupations des médecins spécialistes, la Côte d’Ivoire pourrait faire face à une pénurie critique dans les années à venir », a-t-elle averti.

La Convention des Syndicats libres et responsables (Sylire) rassemble près de deux mille spécialistes. Ils sont répartis entre trois syndicats. Il s’agit du : Syndicat national des gynécologues obstétriciens de Côte d’Ivoire (Synago-Ci), Syndicat des médecins anesthésistes réanimateurs de Côte d’Ivoire (Symar-Ci) et le Collectif des médecins spécialistes et en spécialisation de Côte d’Ivoire (Comess-Ci).

 

 

NK/AR/D/R-NDC

Partager vers :

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *