Iran : Un séisme fait trois morts et plus de 800 blessés

Le ministre iranien de l’Intérieur, Ahmad Vahidi, s’est rendu à Khoy, dans la province iranienne de l’Azerbaïdjan occidental, pour superviser la situation

Le tremblement de terre a frappé la ville de Khoy dans le nord-ouest du pays, régulièrement sujet aux séismes. Le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur place.

Un séisme de magnitude 5,9 a fait trois morts et 816 blessés samedi soir dans le nord-ouest de l’Iran, près de la frontière avec la Turquie, selon un média d’État.

Le tremblement de terre a frappé la ville de Khoy, dans la province iranienne de l’Azerbaïdjan occidental (nord-ouest), à 21h44 locales (19h14 heure française), a rapporté le Centre sismologique de l’université de Téhéran.

« Jusqu’à présent, ce séisme a fait trois morts et 816 blessés », a déclaré le gouverneur de la province de l’Azerbaïdjan occidental Mohammad Sadegh Motamedian, cité par l’agence Irna. Un précédent bilan, donné dans la nuit, faisait état de deux morts et 580 blessés.

Le ministre de l’Intérieur, Ahmad Vahidi, s’est rendu à Khoy pour superviser la situation, a précisé Irna.

Déjà une centaine de blessés mi-janvier

L’Iran se trouve à la rencontre de plusieurs plaques tectoniques et connaît une forte activité sismique.

Le 18 janvier, un séisme de magnitude 5,8 près de Khoy avait fait plusieurs centaines de blessés.

En février 2020, un tremblement de terre de magnitude 5,7 avait touché le village de Habash-e Olya (ouest) et tué au moins neuf personnes de l’autre côté de la frontière, en Turquie.

SUR LE MÊME SUJET

  • Iran: séisme de magnitude 4,5 près d’une centrale nucléaire
  • Espace: pour la première fois, un séisme de magnitude 5 a été « entendu » sur Mars
  • Comment Google a averti les Californiens d’un tremblement de terre avant qu’ils le ressentent

Le séisme le plus meurtrier jamais enregistré en Iran, de magnitude 7,4, s’est produit en 1990, faisant 40.000 morts dans le nord du pays et 30.000 blessés. Un demi-million de personnes s’étaient alors retrouvées sans logement.

Avec NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *