JME 2023 : Les artistes plasticiens sensibilisent la population sur les questions de pollutions plastiques
Le Ministère de la Culture et de la Francophonie, en lien avec le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, en collaboration avec le MUCAT (Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara) et de l’Institut National des Arts et de l’Action Culturelle, ont accompagné le projet d’exposition Polymères, Arts Plastiques qui a réuni différents artistes utilisant les matières de récupération pour leurs créations contemporaines. C’était dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Environnement organisée le Jeudi 08 juin 2023 dernier au Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara sis à Abobo.
Axé sur le thème : « solutions à la pollution plastique », avait pour objectif, sensibiliser le public sur les conséquences de la pollution plastique et vise à montrer les possibilités de transformation de cette matière en nouvelle ressource laissant libre cours à l’imaginaire sensorielle des visiteurs et à la créativité des artistes.
Différents ateliers pédagogiques autour de la thématique du recyclage du plastique ont été proposés tout au long de cette exposition pour sensibiliser les écoliers, les étudiants et les familles, encourager l’engagement et la participation de la communauté dans cette pratique nécessaire pour le bien du vivre ensemble et celui de notre planète.
La Journée Mondiale de l’Environnement 2023 était l’occasion, pour tous les acteurs gouvernementaux identifiés, de proposer diverses activités aux côtés du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable afin de construire un discours solidaire.
Depuis de nombreuses années, ce Ministère conduit divers programmes visant à combattre la pollution de l’environnement par le plastique. A ce titre, et dans le domaine spécifique des arts visuels, il a introduit, dans les divers programmes d’enseignement de l’Ecole des Beaux-Arts d’Abidjan, des volets touchant à ce problème environnemental majeur.
Sous la houlette de pédagogues aguerris, de nombreux étudiants sont ainsi invités à questionner les matières plastiques, ainsi que toute sorte de matériaux recyclés, dans leurs langages créatifs, pour appeler l’attention des populations sur l’urgence à vivre dans un monde plus sain, débarrassés des déchets de toute nature.
Certains de ces étudiants sont devenus aujourd’hui des professionnels avertis et connaissent un rayonnement international, pour la fierté de notre pays. Parmi les plus connus : les peintres Pascal Konan et Saint Etienne Yéanzi.
Le premier a pris part, entre autres, à plusieurs grands événements mondiaux dont la Biennale de Dakar (2012 / 2022) ; le deuxième était à la Biennale de Venise 2022 avec ses célèbres créations faites à partir de matière plastique.
NK