Journée internationale contre l’impunité : une ONG en première ligne pour la défense des Journalistes
Le monde entier célèbre, ce samedi 2 novembre 2024, la Journée internationale de lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes. A la faveur de cet évènement, le président de l’Ong Paix action et développement, Sidibé Ben Yacouba, a adressé un vibrant message de soutien à tous les journalistes.
Son discours met en lumière la bravoure et le courage des hommes de médias qui risquent, chaque jour, leur vie. Leur mission fondamentale étant de défendre la vérité et la liberté d’expression. Mais surtout d’aider à la construction d’une société transparente et équitable.
Contre vent et marées, a déclaré Sidibé Ben Yacouba, les journalistes s’efforcent de dénoncer les injustices. Spécifiant qu’en informant l’opinion publique, ils défendent activement les droits fondamentaux des citoyens. Mais ces défenseurs de la vérité, a désapprouvé le président de l’Ong, restent souvent la cible de menaces, de violences et d’intimidations. Déplorant le fait que les actes criminels commis contre eux demeurent largement impunis.
« Face à cette impunité persistante, l’Ong Paix action et développement s’engage aux côtés des familles de professionnels des médias et des organisations internationales, pour exiger justice », a lancé Sidibé Yacouba. Manifestant que « La lutte contre l’impunité est une nécessité pour garantir le droit fondamental de chaque citoyen à une information libre et indépendante ».
En aval des actions à mener, il a exhorté les gouvernements et les acteurs concernés à intensifier les efforts. Cela, pour que ces crimes ne restent pas impunis.
Pour le président de l’Ong, assurer la sécurité des journalistes est essentiel. Dans la mesure où cette politique permet de préserver le droit à l’information. Renforçant ainsi les bases d’une société pacifique. Par conséquent, Sidibé Ben Yacouba a appelé à la vigilance et à l’engagement de tous. Le souhait étant de faire en sorte que les actes de violence contre les journalistes soient fermement condamnés.
L’Ong Paix action et développement (Pad) restera engagée pour défendre la liberté de la presse et œuvrer contre l’impunité. Ce message fort incarne la volonté de l’organisation de soutenir tous ceux qui, avec courage, poursuivent leur mission d’information. Il réaffirme son engagement pour une presse libre, sûre et respectée.
Z Y