Journée mondiale de la liberté de la presse / Jean Claude Coulibaly : « Les journalistes ont besoin d’une autonomie financière»

La journée mondiale de la liberté de la presse est célébrée, chaque année, le 3 mai à travers le monde entier. Pour l’édition 2023 de ces festivités, le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), Jean Claude Coulibaly, a estimé que la priorité demeure les dispositions à prendre, en vue de l’autonomie financière des journalistes.

 Il a fait cette déclaration le mercredi 3 mai 2023, au Stade de la haute fréquence de la RTI sis à Cocody, en présence de plusieurs autorités ivoiriennes et étrangères.

« Les journalistes ont besoin d’une autonomie financière. Ainsi ils pourront exercer, de façon libre et responsable, leur métier. En effet, la liberté de la presse est le pilier de la démocratie », a déclaré le président de l’Unjci, Jean Claude Coulibaly, à cette occasion.

Le président de l’Unjci a fait savoir que pour la bonne marche de la démocratie, les décideurs doivent créer les conditions idoines, afin de permettre aux journalistes d’exercer leur métier dans de meilleures conditions, tant du point de vue social que professionnel. Il a ajouté que le journalisme de responsabilité ne peut se faire sans une autonomie financière des journalistes.

Pour clore ses propos, il  a lancé un appel aux autorités, pour relever les défis, au niveau du classement mondial. Pour cette 30ème édition, le pays étant passé de la 37ème à la 54ème place sur 180 pays.

Brice Konan

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *