Patrick Achi décoré par lors de la cérémonie de clôture des journées de la fonction publique 2022
Le Premier ivoirien, Patrick Achi a été élevé ce jeudi 1er décembre 2022 au grade de Commandeur de l’ordre du mérite de la fonction publique pour ses actions menées en faveur des fonctionnaires et agents de l’État, qui a abouti à la signature de l’accord portant trêve sociale, permettant des revalorisations salariales et des bonifications.
Cette distinction du Premier ministre Achi, a été attribuée par le ministre de la fonction publique, Anne Désiré Oulotto, à la cérémonie de clôture de la 2e édition des Journées de la fonction publique, qui s’est ouverte lundi 28 novembre, au Sofitel Hôtel Ivoire
A cette occasion, le chef du Gouvernement de Côte d’Ivoire a invité les fonctionnaires à jouer leur partition dans le développement du pays, en œuvrant notamment au progrès du secteur privé.
« Le rôle de l’administration publique, c’est d’apporter son soutien et son appui total pour que puisse se développer le secteur privé, moteur du développement du pays, par la digitalisation et la simplification des procédures aussi bien que l’efficacité dans la délivrance des actes publics et la recevabilités ainsi que la lutte contre la corruption », a précisé le Chef du gouvernement
En outre, moins 10 autres personnalités de tout rang, ont été médaillées, s’agit notamment des membres du gouvernement, notamment Mariatou Koné de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Pierre Dimba de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, du président des huit centrales syndicales Soro Mamadou qui ont été faits Commandeurs de l’Ordre du Mérite de la fonction publique.
Aussi, Six autres personnes ont été désignées au grade de chevalier de l’Ordre du Mérite de la fonction publique.
Cette reconnaissance étatique pour M. Mamadou Soro est le couronnement de 30 années de service « acharnées dans la loyauté et l’abnégation pour une fonction publique qui répond aux exigences de la « qualité et du travail bien fait ».
Il faut noter que le thème de cette deuxième édition a été, « fonctionnaires et agents de l’État engagés pour la transformation qualitative de l’administration ». Cette édition a été meublée par des panels et des rencontres.
Brice Konan