Kando Soumahoro, proche de Soro, parle depuis la prison après sa condamnation
L’ancien député de Biankouma et allié proche de Guillaume Soro, Kando Soumahoro s’est exprimé pour la première fois depuis son incarcération au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (PPA), où il est détenu depuis le 13 août 2024.
Dans un message adressé à son mentor Guillaume Soro, l’ex-député a voulu rassurer ses partisans et a exprimé son espoir de voir leur leader revenir prochainement en Côte d’Ivoire pour continuer leur lutte politique. « Comme je l’ai déjà dit, il faut être certain de nos convictions. La Côte d’Ivoire n’appartient à personne en particulier, elle est à nous tous, et notre moment viendra. Je prie Dieu pour votre santé et votre longévité, afin que vous puissiez revenir en bonne forme, et ensemble, nous déciderons de la suite. Je suis ici, je vous attends », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée par Guillaume Soro sur son compte X.
Kando Soumahoro a également affirmé que sa détention le rendait encore plus redoutable. « En prison, je suis encore plus redouté que lorsque je n’étais pas au pays. C’est pourquoi j’ai choisi de rester ici pour vous. Je remercie les avocats qui n’ont cessé de m’appeler et de m’encourager », a-t-il ajouté.
La vidéo, partagée par l’ancien président du Parlement ivoirien, a été enregistrée le 15 août, deux jours après l’arrestation de Soumahoro, l’un de ses fidèles compagnons de lutte au sein de la rébellion des Forces Nouvelles. Jugé le 21 août 2024, Kando Soumahoro a été condamné à 36 mois de prison, dont 24 mois fermes et 12 mois avec sursis, ainsi qu’à une privation de ses droits civiques pendant 5 ans.
Son Excellence