Koumassi : la communauté chiite rend hommage aux femmes en l’honneur de Dame Fatima Zahra

La communauté chiite de Côte d’Ivoire a rendu aux femmes. Cette action se situe dans le cadre de la célébration de l’anniversaire de naissance de Dame Fatima Zahra, fille du prophète Mahomet. La cérémonie a eu lieu le dimanche 22 décembre 2024, dans un établissement scolaire de Koumassi.

Elle a rassemblé des femmes de diverses communautés. La rencontre a porté sur le thème, « La responsabilité des femmes dans la prévention des conflits et la préservation de la paix au regard de l’Islam« .

Les personnalités présentes

Vu l’importance de l’événement, les organisateurs n’ont pas manqué de lui conférer un caractère solennel. A ce sujet, la cérémonie était placée sous le parrainage du ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, Nassénéba Touré. Elle a vu la participation d’un large public féminin, ainsi que des membres de la communauté chiite et de groupes religieux amis.

La mobilisation générale

Dès les premières heures, de nombreux fidèles parmi lesquels des femmes en grand nombre convergent vers le lieu de l’événement. Pour la circonstance, ils arborent tous des tenues élégantes. Ce qui témoigne de la diversité et l’unité de la communauté musulmane. Après une ouverture solennelle marquée par des prières, les discours des conférenciers ont mis en lumière l’héritage spirituel et social de Dame Fatima Zahra.

L’hommage aux femmes

L’Imam Cheick Aboudoul Kader Doumbia était le conférencier principal. Il a rappelé le rôle prépondérant des femmes dans la société et l’importance de leur contribution à la paix.

« Les femmes constituent une grande force sociale et spirituelle. En Islam, elles ont toujours été honorées, au même titre que les hommes. L’Islam n’est pas une religion qui divise, mais une religion qui unit. Les femmes doivent donc jouer un rôle actif dans la promotion de l’harmonie sociale », a-t-il affirmé.

L’intervention de l’émissaire de Nassénéba Touré

L’honorable Koné Assétou était la représentante de la marraine. Transmettant le message de Nasséneba Touré, elle a salué l’initiative. En exhortant les participantes à s’inspirer de l’exemple de Dame Fatima Zahra.

« La religion musulmane est une grande force pour nous, les femmes, dans le monde entier. Je demande à toutes les femmes de Côte d’Ivoire de promouvoir l’amour prôné par l’Islam, de sensibiliser nos enfants et de renforcer les liens entre sœurs, pour adopter un comportement exemplaire », a-t-elle encouragé.

Des gestes symboliques pour la paix

Moment fort de la cérémonie, la présidente des femmes de la communauté chiite, Barry Fatoumata a appelé à l’application des enseignements de Dame Fatima Zahra, dans la vie quotidienne. Dans la mesure où, a-t-telle insisté, cette pionnière est un modèle de paix et de solidarité.

Dans un geste symbolique, les femmes du Conseil supérieur Ahlou-Bayt de Côte d’Ivoire (Cosabci) ont procédé à une coupure de gâteau. Ce geste marque leur hommage à cette figure emblématique de l’Islam.

Invité à cette célébration, le Bishop Mabé Lougah François, président du consortium des confessions religieuses chrétiennes d’Abobo a appelé à une collaboration interreligieuse.

Il s’est dit persuadé que cette coopération aidera à construire une société harmonieuse et solidaire. Citant en exemple les valeurs incarnées par Dame Fatima Zahra.

 

 

Son Excellence|


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *