La Corée du Nord menace de prendre des mesures militaires en réponse aux exercices américano-sud-coréens


Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-content/themes/covernews/inc/hooks/blocks/block-post-header.php on line 43

La Corée du Nord n’est pas contente des exercices militaires conjointes menés par les Etats-Unis et son voisin du sud. Selon le ministère nord-coréen de la Défense, le pays dit avoir « dénoncé fermement » les exercices militaires « imprudents », qui, selon lui, constituaient un complot visant à envahir le pays.

La Corée du Nord a considéré les exercices militaires sud-coréens et américains en cours comme un complot visant à envahir le pays, car elle a menacé de prendre des mesures militaires « responsables » non précisées en réponse. L’avertissement du Nord est intervenu mardi, un jour après que les forces sud-coréennes et américaines ont lancé leur entraînement annuel au poste de commandement simulé par ordinateur et une variété d’exercices sur le terrain d’une durée de 11 jours. Les exercices de cette année devaient comprendre 48 exercices sur le terrain, soit le double du nombre réalisé l’année dernière.

Dans un communiqué publié par les médias officiels, le ministère nord-coréen de la Défense a déclaré qu’il « dénonce fermement les exercices militaires imprudents des États-Unis et de la Corée du Sud, qui manifestent davantage leur menace militaire envers un État souverain et tentent de l’envahir ».

Un porte-parole non identifié du ministère, cité par l’Associated Press, a déclaré que l’armée nord-coréenne « continuera à observer les actes aventureux des ennemis et à mener des activités militaires responsables pour contrôler fortement l’environnement de sécurité instable dans la péninsule coréenne ». Le porte-parole n’a pas précisé quelles mesures la Corée du Nord prendrait, mais les observateurs affirment que la Corée du Nord procédera probablement à des tests de missiles ou à d’autres mesures pour renforcer sa capacité de guerre.

Le ministère sud-coréen de la Défense a déclaré mardi que ses exercices avec les États-Unis constituaient un entraînement défensif régulier. Un communiqué du ministère a déclaré que la Corée du Sud réagirait massivement si la Corée du Nord lançait des provocations directes contre elle pendant les exercices.

 

BH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *