« La Côte d’Ivoire n’a jamais contribué à la déstabilisation d’un pays voisin. » -Gouvernement

Côte d’ivoire- (Nouvelles Du Continent)- Alors que les autorités du Burkina Faso ont accusé la Côte d’Ivoire d’aider à déstabiliser leur territoire, le gouvernement ivoirien a répliqué en soulignant qu’Abidjan était une terre d’hospitalité et que la Côte d’Ivoire ne serait pas partie prenante d’une telle action.
Étant une « terre d’hospitalité, une terre d’accueil », la Côte d’Ivoire « n’a pas l’intention » de participer à la déstabilisation d’un pays voisin, déclaré le porte-parole du gouvernement ivoirien une semaine après les allégations des autorités burkinabè.
Selon le porte-parole ivoirien, Amadou Coulibaly, en marge du conseil des ministres, le 30 septembre, son pays accueillait plutôt les réfugiés des pays voisins en difficultés au lieu de participer à leur malheur. Coulibaly a rappelé que la Côte d’Ivoire abrite plus de 60.000 réfugiés burkinabè ayant fui le terrorisme.
« La Côte d’Ivoire, dans sa politique, n’a jamais participé à la déstabilisation d’un pays voisin », a-t-il dit. Les peuples ivoirien et burkinabè « continueront de coexister en harmonie et en bonne intelligence », a-t-il souligné.
Le 23 septembre, le ministre burkinabè de la Sécurité avait dénoncé une « tentative de déstabilisation » du pouvoir en place. Selon lui, « des individus résidant en République de Côte d’Ivoire se sont activés dans une entreprise de subversion » contre le Burkina Faso. En juillet, le capitaine Ibrahim Traoré avait accusé Abidjan « d’abriter un centre d’opération pour déstabiliser » son pays.