La région de Tonkpi exprime sa gratitude au Président Alassane Ouattara
La ville ouest montagneuse de Man dans la région de Tonkpi de la Côte d’Ivoire, à 762 km d’Abidjan,la capitale économique, a abrité le vendredi 23 décembre 2022 au stade Léon Robert une cérémonie d’hommage au Président de la République SEM Alassane Ouattara pour les actions de développement à la tête du pays, cérémonie d’hommage marquée par un message fort, celui de la paix, de la cohésion sociale et de la Réconciliation nationale.
Les fils et filles de la région de Tonkpi, les cadres, les élus et les autorités, à leur Glondé Dan Premier Gue Pascal et les chefs traditionnels, se sont mobilisés comme un seul homme pour exprimer leur reconnaissance au chef de l’État ivoirien pour avoir pris les initiatives qui participent à renforcer la stabilité, la paix, et à développer le Tonkpi.
Les intervenants, au cours de cette rencontre des acteurs de l’évolution socio économique de la région de Tonkpi , ont tous souligné la nécessité de soutenir les actions entreprises par le Président de la République SEM Alassane Ouattara en vue du renforcement de la cohésion sociale, de la paix et la promotion de la réconciliation nationale.
Les populations du Tonkpi , de par la voix du ministre de l’intérieur et de la sécurité, le Général quatre étoiles digne fils de Tonkpi Diomandé Vagondo, appellent à l’union, à la communion, au dialogue qui privilégie l’intérêt général de la région pour une paix durable et la cohésion sociale dans une Côte d’Ivoire nouvelle et stable.
Pour le Président du parlement Ivoirien, Adama Bictogo parrain de ce grand rendez-vous du renforcement, de la fraternité, de la cohésion sociale entre les filles et fils du Tonkpi,en particulier et ceux des différentes régions de la Côte d’Ivoire, la démocratie enracinée dans le dialogue socle de la paix et la discipline, sont gages de la réalisation de l’objectif social commun , une réalité que les filles et fils du Tonkpi ne doivent jamais perdre de vue.
Cette journée a vue la présence exceptionnelle de plusieurs ministres membres du gouvernement ivoirien et des délégations venues de plusieurs régions de la Côte d’Ivoire, une solidarité ivoirienne qui s’est démontrée par un moment fort de communion fraternelle.
Des prestations d’artistes, des dons en nature et en espèces ont meublé cette cérémonie d’hommage. Le Tonkpi ,à travers ce rassemblement de la population, entendait exprimer son attachement aux valeurs de fraternité, de solidarité et d’unité pour construire une Côte d’Ivoire prospère et moderne.
Rappelons que la ville de Man cadre de cette cérémonie d’hommage au Président de la République est une ville touristique de la Côte d’Ivoire dont les cascades,les montagnes, les ponts de lianes etc …
Appoloss Yehi( Correspondant NDC Région de Tonkpi)