La résidence de l’ambassadrice du Liban en Côte d’Ivoire n’a pas été incendiée

FAIT : Une publication partagée sur Facebook le 17 octobre 2025 par un internaute dénommé Amadou Maïga affirme que « les insurgés ont incendié la résidence de l’ambassadrice de la République du Liban en Côte d’Ivoire ».
VERDICT : FAUX. Aucune résidence diplomatique libanaise n’a été incendiée en Côte d’Ivoire. Les images utilisées dans la publication proviennent d’une vidéo montrant un incendie survenu dans la commune de Yopougon, plus précisément dans le quartier Sodefor.
TEXTE
La publication Facebook, diffusée le vendredi 17 octobre 2025 par Amadou Maiga, a rapidement suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. En quelques heures, elle a cumulé plus de 1 300 mentions “J’aime”, 642 commentaires et plus de 130 partages, suscitant inquiétude et confusion parmi les internautes. Le post montre la photo de l’ambassadrice du Liban en Côte d’Ivoire, Magida Karaki, vêtue d’un manteau bleu devant un micro, accompagnée de deux images d’un bâtiment en flammes. Selon le texte qui accompagne ces images, des manifestants auraient attaqué la résidence diplomatique de l’ambassadrice du Liban à Abidjan pour dénoncer une prétendue ingérence du Liban dans la politique ivoirienne.
Source: facebook dinternaute Amadou Maiga
Cette publication intervient à quelques jours de l’élection présidentielle, dans un contexte marqué par des manifestations de militants de partis politiques PPA-CI et PDCI, regroupés au sein du Front Commun. Ces derniers ont manifesté le 11 octobre 2025 dans la commune de Cocody, notamment au quartier Blokauss, ainsi que dans certaines villes de l’intérieur du pays, pour protester contre la candidature du président Alassane Ouattara à la prochaine élection présidentielle. Certains internautes ont ainsi associé à tort les images d’un incendie survenu à Abidjan à ces mouvements de contestation politique, amplifiant ainsi la confusion sur les réseaux sociaux.
À quelques jours de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, les rumeurs et les contenus trompeurs se multiplient sur les réseaux sociaux.
VÉRIFICATION
Nous avons effectué une recherche inversée d’images à partir des captures d’écran des photos de la publication.
Ce travail de vérification visuelle, mené à l’aide de l’outil Google Lens, a permis de déterminer l’origine des images. Les résultats montrent qu’elles proviennent d’un incendie survenu le 12 octobre 2025 à Yopougon dans le quartier Sodefor, à Abidjan. Il ne s’agit donc aucunement de la résidence de l’ambassadrice du Liban en Côte d’Ivoire comme le prétend la publication. Cet incendie à Yopougon avait touché deux villas à usage résidentiel.
Nous avons contacté, par téléphone le 20 octobre 2025, l’ambassadrice du Liban en Côte d’Ivoire qui a formellement confirmé qu’aucun incendie ne s’est déclaré dans sa résidence.
Par ailleurs, nous avons retrouvé un post publié par Alerte 100, un organisme gouvernemental ivoirien de lutte contre la désinformation, pour démentir un incendie à la résidence de l’ambassadrice du Liban à Abidjan.
Source: Facebook Alertes 100
Dans sa publication, Alerte 100 précise qu’aucun incident de ce type n’a été signalé et invite les internautes à éviter la diffusion de fausses informations susceptibles d’attiser des tensions.
Ces éléments confirment que les images et affirmations diffusées dans la publication sont fausses.
La publication à l’origine de cette fausse information provient d’une page Facebook dénommée “Amadou Maïga”, créée en avril 2020. L’analyse du contenu de cette page montre qu’elle publie régulièrement des messages à la gloire de l’Alliance des États du Sahel (AES), mais également de nombreuses informations non vérifiées concernant la Côte d’Ivoire. Plusieurs publications de cette page comportent des propos à caractère raciste.
CONCLUSION
L’affirmation selon laquelle la résidence de l’ambassadrice du Liban en Côte d’Ivoire aurait été incendiée est fausse. Les images partagées proviennent d’un incendie dans un quartier de la commune de Yopougon, à Abidjan.
Cet article a été rédigé par le Gouverneur pour NDC – Nouvelles Du Continent.