La Russie affirme avoir progressé dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine

Selon le ministère russe de la Défense, les forces russes auraient pris le contrôle de la ville de Lozovatsky, dans la soi-disant République populaire de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine. Elles affirment également avoir vaincu six brigades des Forces armées ukrainiennes (FAU) dans plusieurs localités de la région. Kiev n’a pas encore commenté ces allégations.

Une alerte aérienne a été déclarée une fois de plus dans plusieurs régions de l’est de l’Ukraine ce soir, comme l’ont rapporté les médias locaux. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a évoqué la situation difficile sur le front oriental. Les défenses aériennes ukrainiennes ont abattu avec succès quatre drones d’attaque et un missile tirés par la Russie dans la nuit, selon l’armée de l’air ukrainienne. « Toutes les cibles ont été abattues par les forces de défense ukrainiennes dans les régions de Dnipro, Poltava, Kharkiv et Kiev », a indiqué le communiqué.

Les données de l’armée indiquent que plus de 100 affrontements ont eu lieu sur le front au cours des dernières 24 heures, dont plus d’un tiers dans la région de Pokrovsk, dans la région de Donetsk. Dans son discours vidéo, le président Zelensky a évoqué le renforcement des positions ukrainiennes dans cette zone critique :

« Avec le ministre de la Défense et le commandement militaire, nous analysons en détail la situation dans les directions complexes et surtout près de Pokrovsk dans la région de Donetsk. C’est cette direction qui est et reste le point principal des attaques russes. Tout doit être fait et sera fait pour renforcer nos positions et notre capacité à infliger des pertes substantielles à l’occupant. ».

Des informations antérieures des médias ukrainiens ont fait état d’une attaque de missiles contre un aéroport militaire en Crimée, annexée par la Russie depuis 2014. Jusqu’à présent, la partie ukrainienne n’a pas fourni plus de détails sur l’attaque, et il n’y a eu aucun commentaire du côté russe.

Le ministère russe de la Défense a annoncé que les systèmes de défense aérienne ont intercepté 21 drones ukrainiens au-dessus de la région de Briansk en moins de trois heures la nuit dernière. En outre, les gouverneurs des régions de Koursk et de Voronej ont annoncé des menaces d’attaques de drones.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *