L’Allemagne contribuera avec un contingent de soldats à la mission de l’UE au Niger

L’Allemagne contribuera avec un contingent de soldats à la mission de l’UE au Niger.

Un contingent « substantiel » de soldats allemands participera à une nouvelle mission de l’UE dans la nation ouest-africaine du Niger, a déclaré la ministre de la Défense, Christine Lambrecht, à la presse dans la capitale nigérienne.

Les prévisions pour la mission de l’UE prévoient un total de 200-250 soldats allemands, a-t-elle dit, ajoutant : « Nous voulons continuer à contribuer avec succès à la stabilisation de cette région ».

Selon Christine Lambrecht, le modèle de la nouvelle mission est l’opération européenne précédente, Gazelle, qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année. Dans le cadre de l’opération Gazelle, des soldats allemands ont formé les forces nigériennes à la lutte contre les groupes terroristes locaux.

L’UE a fait, cette semaine, une annonce concernant une « mission de partenariat militaire » au Niger, qui devrait débuter au début de l’année prochaine. Un mandat initial de trois ans est envisagé, alors que la formation et la logistique seront au centre des priorités, a expliqué Lambrecht.

Les troupes allemandes demeurent déployées au Mali jusqu’en mai 2024, avec environ 1 100 soldats dans le cadre de la mission MINUSMA de l’ONU, mais la ministre allemande de la Défense a assuré, vendredi, que le retrait se ferait en 2024.

Lambrecht a toutefois exigé que le gouvernement malien « tienne ses promesses. » Par exemple, a-t-elle dit, les plans pour l’élection présidentielle de 2024 au Mali doivent être respectés.

Les troupes allemandes sont présentes depuis 2018 au Niger, où elles forment les forces spéciales.

CP-NDC

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373