l’armée nigériane détruit 900 raffineries illégales dans le Delta du Niger
Près de 900 raffineries de pétrole clandestines ont été démantelées par les forces armées du Nigéria dans la région du delta du Niger, dans le sud du pays, a annoncé le général Edward Buba, le porte-parole du ministère nigérian de la Défense.
« Des unités de l’armée ont découvert et ont détruit 897 raffineries de pétrole illégales dans le delta du Niger au troisième trimestre de l’année », a fait savoir l’officier supérieur, cité par le quotidien Daily Post. Il poursuit en indiquant que « 447 personnes impliquées dans le vol de pétrole brut ont été interpellées. 12,1 millions de litres de pétrole brut et 2,6 millions de litres de fioul artisanal ont été saisis. Plus de 100 véhicules, notamment des canots transportant du pétrole volé et des produits pétroliers artisanaux, ont été détruits.
Quant au bilan des opérations de l’armée dans tout le pays au troisième trimestre, il a évoqué l’élimination de 1.937 terroristes, dont 65 chefs de guerre. « Qui plus est, 2.782 suspects d’activités terroristes ont été interpellés », a précisé le général. « 1.854 otages pris par les combattants ont été libérés. 1.304 armes et 43.347 munitions ont été saisies », a-t-il ajouté cité par TASS.
Le Nigeria est le principal producteur de pétrole en Afrique subsaharienne. Le pays produisait 1,35 million de barils par jour en août dernier. Selon l’entreprise pétrolière nationale, les vols de pétrole brut quotidiens atteignent 437.000 barils.
S-NDC