Le DR du conseil café cacao engage une grosse lutte contre la fuite du cacao de Côte d’Ivoire vers les États limitrophes
Dans l’objectif que le conseil café cacao, s’est fixé de mettre fin à la fuite de nos capitaux vers les pays voisins, cette institution est parvenue à déjouer un acte mesquin dans ce sens en arrêtant le mercredi 27 septembre 2023 au quartier Dioulabougou de Man, un camion transportant 40 tonnes de cacao.
Ledit camion est en effet issu de la société coopérative Socoada, qui dans sa forfaiture a été empêchée d’atteindre ses objectifs. Ce, grâce au dispositif mis en place par Gnamien Kablan, directeur régional du conseil café cacao de Man, couvrant le Tonkpi et le Bafing. A cet effet, le lieutenant colonel Olivier Brou, commandant du groupement spécial de lutte contre l’exportation illicite des produits agricoles (GS-LEIPA) a été alerté. Ainsi sa troupe et lui ont mis le grappin sur ce camion, qui de surcroît arborait une plaque d’immatriculation étrangère. Mais pendant que cette opération se tenait, le chauffeur a réussir à prendre le large.
Il faut dire qu’à la réalité, les cas portant sur la fuite de nos capitaux, via le convoyage frauduleux de nos produits vers des États voisins sont récurrents. Avant celui dont s’est rendu coupable Socoada, une situation similaire a eu lieu dans le département de Danané, à proximité du village de Dongouiné, où le maréchal des logis N’Zué Stéphane et ses hommes avaient saisi 3tonnes de cacao, devant sortir de la Côte d’Ivoire pour la Guinée.
Pour revenir à Socoada, qui fait face à une procédure judiciaire engagée par le conseil café Cacao de Man, elle pourrait payer pour les entraves à l’économie de la Côte d’Ivoire, une amande de plus de cinquante millions (50.000.000Fcfa). Pis, elle risque une radiation définitive de la base des données du conseil café-cacao.
Appoloss yehi( Correspondant NDC Région de Tonkpi )