Le Kenya lance la campagne « Un touriste, un arbre »
Le Kenya ambitionne de faire pousser 15 milliards de plants d’arbres d’ici 2032.
Le Kenya a lancé récemment une initiative baptisée « Un touriste, un arbre », visant à encourager les visiteurs nationaux et étrangers à participer à des activités de plantation d’arbres sur divers sites touristiques à travers le pays. Le Kenya veut se positionner comme une destination touristique durable tout en contribuant à la préservation de l’environnement.
Cette initiative est portée par le ministère du Tourisme et de la Faune, a rapporté l’agence de presse kényane (KNA). Elle s’inscrit, a-t-on ajouté, dans le cadre de l’ambitieux objectif du gouvernement de faire pousser 15 milliards de plants d’arbres d’ici 2032, un effort destiné à augmenter la couverture forestière du Kenya et à lutter contre le changement climatique.
« Bien que le secteur touristique contribue à hauteur de 10 pour cent au PIB du Kenya, il représente également environ 8 pour cent des émissions de gaz à effet de serre. Avec un nombre de touristes à l’échelle mondiale qui devrait atteindre 1,8 milliard d’ici 2030, il est essentiel d’adopter des pratiques durables pour protéger les ressources naturelles et culturelles qui attirent les visiteurs », a déclaré un responsable du ministère du Tourisme. Le responsable, cité par la KNA, a souligné la nécessité de préserver les écosystèmes naturels afin de protéger les habitats fauniques et de faire face au changement climatique.