Le Nigéria n’acceptera pas des bases militaires étrangères sur son territoire

Au moment où la rumeur indique que le Nigéria pourrait accueillir des bases militaires étrangères sur son territoire, le gouvernement du pays a réfuté l’informations en soutenant qu’il n’était pas vrai qu’il y avait des discussions entre le Nigeria et certains pays étrangers pour établir des bases militaires étrangères dans le pays.

Selon les informations rapportées par les médias locaux, des organisations de la société civile avaient mis en garde, dans une lettre, le président Bola Tinubu contre le fait de permettre aux gouvernements américain et français de déplacer leurs bases militaires du Sahel vers le Nigeria.

Selon la lettre, les gouvernements américain et français auraient fait pression de manière agressive sur le Nigeria, ainsi que sur d’autres pays du Golfe de Guinée, pour qu’ils signent de nouveaux accords de défense qui leur permettraient de redéployer leurs troupes expulsées du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Parmi les pays du golfe de Guinée, le Nigeria s’avère être le pays le plus stratégiquement situé, ont indiqué les dirigeants dans leur lettre commune.

Dans un communiqué, le ministre de l’Information et de l’Orientation nationale, Mohammed Idris, a exhorté lundi, les Nigérians à ignorer ce « mensonge ». Les autorités estiment qu’il n’y a aucune discussion de la sorte en cours et soutiennent que le Nigéria n’autorisera pas d’installations militaires étrangères sur son territoire.

« Il est de notoriété publique que les gouvernements américain et français ont désespérément fait pression sur les gouvernements du Nigeria, du Bénin, du Togo et du Ghana pour qu’ils acceptent de signer de nouveaux accords de défense qui leur permettraient de redéployer leurs soldats expulsés du pays. Mali, Burkina Faso et Niger. Une partie des troupes a été redéployée au Tchad mais la France et les États-Unis préfèrent les pays du golfe de Guinée plus stratégiquement situés pour servir leurs intérêts dans la zone centrale du Sahel. Parmi les pays du golfe de Guinée, le Nigeria s’avère être le plus stratégiquement situé.

« Certains éléments indiquent que le gouvernement nigérian pourrait être favorablement disposé à l’égard du pacte de défense proposé. Cependant, il existe une crainte largement répandue selon laquelle la signature de l’accord par le Nigeria aurait de vastes implications pour la défense et la sécurité intérieure du pays. Le 22 décembre 2023, les derniers des 1 500 soldats français déployés à Niamey et dans deux autres bases situées aux trois frontières du Niger ont quitté le pays. Le 16 mars 2024, la République du Niger a suspendu l’accord militaire signé avec les États-Unis en 2012, qui permettait aux États-Unis de stationner en permanence environ 1 100 soldats et personnels civils américains au Niger, pour opérer à partir de deux bases américaines dans le pays.

 

« Nous, signataires de cette lettre ouverte, sommes convaincus que les impacts économiques et environnementaux de l’accueil de bases militaires étrangères sont profonds et de grande portée. Sur le plan économique, la présence de ces bases pourrait potentiellement détourner les fonds et les ressources du gouvernement des domaines critiques tels que l’éducation, la santé et le développement des infrastructures vers l’entretien et la sécurisation de ces installations militaires. Cette réorientation des ressources pourrait freiner la croissance économique et exacerber la pauvreté dans un pays où une grande partie de la population vit déjà dans des conditions difficiles. »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *