Le nouveau homme fort du Gabon affirme que le président déchu avait tourné le dos à la France

Il s’agit d’une annonce forte faite hier lors de sa prestation de serment comme nouveau président de la transition.

Ainsi, à la suite de sa prestation de serment en tant que président de la Transition et Chef de L’Etat Gabonais, le Général Oligui Nguema annonce que dans la prochaine constitution, désormais pour être candidat à l’élection présidentielle au Gabon, il faudrait être né au Gabon, de père et de mère Gabonais et avoir une femme née également au Gabon et de père et de mère Gabonais.

Le nouveau président de transition a aussi expliqué sa vision aux autorités françaises. Le Général Oligui Nguema dit vouloir renforcer la relation avec Paris. Aussi, il a garanti l’intégrité physique d’Ali Bongo et son attachement au statut d’ancien président.

Il a surtout insisté sur sa volonté de poursuivre le partenariat avec Paris en rappelant que c’est Ali Bongo qui a, peu à peu, tourné le dos à la France en rejoignant le Commonwealth. Le général Oligui Nguema a aussi souligné que son prédécesseur avait renforcé de manière significative les liens économiques et sécuritaires avec la Chine, devenue le premier partenaire commercial du Gabon.

 

BK/D/R-NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *