Le REPPRELCI présente ‘’La Trousse’’, une plateforme au service des médias francophones

Le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) a procédé, le mercredi 29 novembre 2023, à la présentation à Abidjan, de ‘’La Trousse’’, une plateforme collaborative conçue par son site Ivoirecheck et le média français, ‘’ les Surligneurs’’, spécialisé dans le legal-checking, au service des fact-checkers francophones.

Selon Mamady Kébé, Rédacteur en chef du site Ivoire Check, La Trousse est une plateforme en ligne permettant de proposer des sujets d’articles, de les rédiger, d’en assurer les relectures et de les publier sur le site internet du média ou de l’organisation qui l’utilise.

’Il s’agit d’un système de gestion de contenu (CMS, pour content management system) spécialement adapté pour les organisations francophones de lutte contre la désinformation’’, a indiqué M. Kébé.

La Trousse, a-t-il poursuivi,  est optimisée pour être connectée à un back office WordPress ou toute autre technologie de gestion de contenu.

‘’Elle envoie sur WordPress l’article en version publiable, il faut ensuite aller dans WordPress et procéder à la publication sur le site internet. Si vous n’utilisez pas WordPress, vous pouvez toujours extraire l’article en fin de processus éditorial pour l’intégrer dans votre back office’’, a encore expliqué Mamady Kébé.

Pour le président du REPPRELCI, Lassina Sermé, ‘’La Trousse, facile à utiliser, notamment, sur smartphone, est intuitive. Elle est disponible gratuitement’’, a-t-il fait savoir, promettant une vulgarisation  auprès des médias et organisations professionnelles des médias ivoiriens.

Cette plateforme a été conçue en 2020 par Les Surligneurs, grâce à une aide de La Diagonale de l’Université Paris-Saclay, afin de permettre aux chercheurs en droit de disposer d’un outil leur permettant de travailler ensemble sur le legal-checking.

Face au succès de  La Trousse, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a financé la version améliorée de cet outil profitant à l’ensemble des initiatives francophones de lutte contre la désinformation.

Pour réaliser cette nouvelle version, Les Surligneus se sont associés avec le média de référence en matière de lutte contre la désinformation en Côte d’Ivoire, Ivoire Check.

Ce jumelage a permis de prendre en compte leurs besoins et de mieux communiquer sur la mise à disposition de la Trousse auprès des initiatives francophones dans le monde, notamment en Afrique.

Le Projet ‘’La Trousse’’ est financé par l’OIF à hauteur de 40 000 Euros, soit environ 26 millions de Fcfa.

——————————————————————————————————————————

Créé en 2006, le REPPRELCI est une organisation regroupant les principaux acteurs de la presse en ligne en Côte d’Ivoire. Cette faitière des médias numériques ivoiriens s’est donnée pour mission d’organiser, structurer et promouvoir l’écosystème de la presse numérique en Côte d’Ivoire.

Il œuvre pour la promotion du journalisme en ligne de qualité et est engagé à lutter contre la désinformation à travers des initiatives telles qu’Ivoirecheck, une plate-forme de fact-checking membre de l’Alliance Africaine de Fact-Checking (AFCA), un organe de Code for Africa.

Le Réseau vise également à renforcer la voix des médias numériques dans le pays et à contribuer positivement au débat public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373