Le séisme meurtrier en Turquie : le Premier Ministre, Patrick Achi, signe le livre de condoléances à l’ambassade turque
Le Premier Ministre, Patrick Achi, qui a procédé, le mardi 14 février 2023, à la signature du livre de condoléances à l’ambassade de la Turquie, à Abidjan-Plateau, relativement au séisme qui a fait des dizaines de milliers de morts et de blessés en Turquie, a tenu à exprimer au peuple turc la compassion, les condoléances et la solidarité du gouvernement et de tout le peuple ivoiriens.
Il était accompagné de la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara.
« Nous sommes venus envoyés par le Président de la République Alassane Ouattara pour traduire au Président turc et à tout le peuple turc, par l’entremise de Mme l’ambassadeur, nos sentiments de compassion. Aujourd’hui, nous sommes venus physiquement signer le cahier de condoléances, traduire verbalement à Mme l’ambassadeur les sentiments de tristesse, de condoléances, de compassion, la fraternité qui nous lie, la solidarité qui doit continuer, à travers les prières que nous formulons pour les familles endeuillées, les encouragements pour les nombreux blessés, ainsi qu’à leurs familles« , a dit Patrick Achi.
Et le Premier Ministre de poursuivre : « Lorsqu’est survenu cet évènement tragique dans la nuit au matin du 06 février où un tremblement de terre a secoué une région du pays et a entraîné un deuil innombrable de milliers de personnes, c’est un évènement que nous avons ressenti comme celui qui frappe une famille ».
Le Chef du Gouvernement a dit à l’ambassadeur turc en Côte d’Ivoire, Deniz Erdogan Baril, que toute la Côte d’Ivoire se tient à leurs côtés pour ce moment difficile que traverse la Turquie.
Patrick Achi l’a rassurée que « ce grand peuple turc saura se relever de ce moment tragique et reprendra le cours normal de son développement fulgurant qu’il a connu ces dernières décennies« .
Il a rappelé qu’en de pareilles circonstances, dès les premières heures, le Président de la République a transmis un message à son homologue turc car les deux Chefs d’État et les deux peuples sont liés par des relations très proches.
Source : CICG