L’IEP se félicite de l’implication de la 1ère magistrate dans l’amélioration des résultats scolaires

L’édition 2023 de la   » Journée de l’Excellence et du Mérite »,  la deuxième du genre organisée par Jeannette Badouel 1ère Magistrate de la commune de Logoualé,  s’est tenue au sein de la cour de ladite commune le lundi 26 juin.

L’Iep de la circonscription primaire de Logoualé Abou Koffi François, a dans son adresse, reconnu l’implication de madame le Maire de Logoualé dans la chose éducative depuis qu’elle est aux affaires. Pour l’Iep de Logoualé, l’intérêt que Madame le Maire de Logoualé accorde à l’école, est ce qui a permis que de 26% de taux d’admis au Cepe l’an dernier, la circonscription primaire de cette commune se retrouve à 56% de réussite en 2023.

Déballant sa stratégie en sa qualité de Iep,  Abou Koffi François, a dit que pour être en phase avec  la nouvelle ministre Koné Mariatou,  il a soumis à la DR de l’éducation nationale du Tonkpi, à Madame le Maire de Logoualé et aux parents d’élèves, une nouvelle stratégie lors des évaluations des apprenants. A savoir que désormais, à tous les examens Blancs, que les élèves soient un par banc. Mieux, que chacun d’eux ait en sa possession un sujet et une matière différente de ses voisins. Et que surtout les corrections des épreuves se fassent aussitôt par des enseignants différents de ceux, qui enseignent les candidats concernés. « Ainsi, les résultats sont rapidement sus. Et cela empêche des fraudes sur les résultats. Ce, depuis notre prise de fonction en 2021 », s’est félicité Abou Koffi François. 

L’Iep de Logoualé, soucieux du devenir des apprenants, admis en 6ème dans sa circonscription a initié le suivi des résultats scolaires de ces derniers dans les établissements secondaires, qui les ont accueilli quand ils ont été orientés. Il filtre selon Abou Koffi François de cette stratégie, que tous ont été admis en 5ème, sauf un seul, redoublant la 6ème avec, 9,48 de moyenne sur 20. Ce qui veut dire que des anciens élèves de l’Iep de Logoualé, ayant fait la 6ème en 2023, aucun n’a été renvoyé. 

A son tour, l’initiatrice de la  » Journée de l’Excellence et du Mérite », Jeannette Badouel a fait savoir que l’école est un socle de sa politique. D’autant plus qu’elle même est fille d’enseignant.  Les dires de madame le Maire de Logoualé se concrétise par la construction d’environ  soixante salles de classes à mettre à son actif. 

Concernant les meilleurs élèves de la circonscription primaire de Logoualé, chacun d’eux a reçu de Jeannette Badouel un prix et un kit scolaire, afin de débuter dans de bonnes conditions la nouvelle année scolaire 2023-2024. Et de tous ces élèves, l’icône c’est la jeune Guéhi Gnanté Grâce Mériam, de l’Epp Gbélé Lozonlé, qui a obtenu 147 points sur 170 à l’examen du Cepe. Outre ces apprenants, Madame le Maire de Logoualé a remis des prix et de diplômes de reconnaissance à trois doyens du système éducatif, qui feront valoir leurs droits à la retraite. Au rang de ceux-ci, figure Guiagni Zogbeu Benjamin, l’un des adjoints au maire de Logoualé Jeannette Badouel.

Comme à la précédente édition, à savoir celle tenue en 2022, Jeannette Badouel a fait don d’une bagatelle de deux millions de Francs ( 2.000.000 FCFA) à l’Iep Abou Koffi François et à son staff pour la réussite de la fête. A cela il faut ajouter le don par elle d’environ cinq cent mille FCFA ( 500.000 FCFA) aux chefs coutumiers, aux femmes, aux jeunes, aux groupes de danse(..), venus prendre part à cette activité.

Appoloss Yehi (correspondant NDC Région de Tonkpi)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *