Littérature : L’auteure Esther Assi propose une œuvre pour panser les blessures du passé

Toujours dans son style de panser les blessures à travers l’écriture, l’écrivaine ivoirienne Esther Assi publie son deuxième ouvrage intitulé « Revivre, surmonter le mal par le bien ».
Dans cet Essai publié aux éditions St Graal, l’auteure interpelle les lecteur.es sur plusieurs points, notamment la foi comme boussole dans les tempêtes de la vie, l’écriture comme acte de résilience et d’espérance et le témoignage personnel comme outil de libération et d’inspiration collective. Dans cette interview, elle revient sur les défis et les premiers retours de ses lecteurs.
Qu’est-ce qui vous a inspirée à écrire sur les blessures du passé ?
J’ai été inspirée à écrire sur les blessures du passé à la suite d’évènements tristes survenus dans ma vie, à savoir un divorce sous fond religieux et la perte d’un enfant. L’écriture s’est donc présentée à moi comme un exutoire, le seul moyen que j’avais trouvé de ressortir mes peines. Le premier livre que j’avais écrit en trois jours n’était pas destiné à être publié, cependant j’ai changé d’avis quand j’ai compris que je pouvais aider d’autres par mon histoire. Faire du bien à travers mes écrits est aussi la ligne directrice de ce second livre.
Quel a été le plus grand défi durant l’écriture ?
Le plus grand défi pour moi quand j’écris est toujours le sentiment de me dévoiler. J’ai cette impression de donner une partie de mon intimité au lecteur. C’est la raison pour laquelle je me relis très rarement après à la sortie d’une œuvre.
Quel message ou quelle leçon principale souhaitez-vous que les lecteurs retiennent de ce livre ?
Le message principal dans cet ouvrage est la restauration en JESUS. De dire au monde entier qu’on peut vaincre la peine, le désespoir, les moments sombres en restant attaché à sa foi. Il y a toujours de l’espoir si on peut voir que DIEU existe et qu’il rémunère ceux qui le cherchent diligemment.
Quelle a été votre réaction face à l’accueil et aux retours de vos lecteurs
De bons retours, surtout sur le chapitre « pardonner et guérir ».
Quel impact espérez-vous que votre livre ait sur ceux qui l’ont lu ?
L’impact ultime que j’espère c’est que les gens donnent leur vie à JESUS au travers de mes ouvrages et que les cœurs brisés soient pensés. Également que, le monde comprenne que toutes les bévues dont nous sommes témoins aujourd’hui dans le milieu religieux n’entache en rien la puissance de la foi.