Lutte contre la corruption : la HABG veut introduire des curricula dans le système d’enseignement

La  Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg) compte intensifier la lutte contre la corruption. Dans ce projet, l’institution a dévoilé son ambition d’introduire des curricula dans le système éducatif ivoirien.

Elle a fait cette communication, le jeudi 19 septembre 2024. C’était à l’occasion d’un point de presse, au siège de la structure à Abidjan, Cocody Riviera.

Le président de la Habg, Epiphane Zoro Bi Ballo, s’est prononcé sur l’objectif de cette mission. Entouré de ses collaborateurs, il a manifesté que l’intention est d’« amorcer un changement de comportement de la société ivoirienne, de promouvoir les valeurs d’éthiques et d’intégrité ».

Ce projet, a-t-il développé, concerne le primaire, le secondaire et le supérieur. Il est initié « en collaboration avec les ministères et structures techniques en charge du secteur éducation formation. L’expérimentation de cet enseignement sur la corruption a été réalisée par l’Ecole nationale d’administration (Ena), l’Ecole de la magistrature, en collaboration avec le ministère de la Fonction publique et le ministère de la Justice », a poursuivi le président de la Habg.

Epiphane Zoro Bi a exprimé que le gouvernement est appelé à adopter ces curricula. Précisant que les échanges avec les structures techniques concernées sont en cours.

Cette politique éducative sera suivie de la production d’une série animée de 26 épisodes. Ce film est destiné aux jeunes et au grand public. Les 13 premiers épisodes sont disponibles et font l’objet de diffusion sur les antennes de la RTI et la chaine You Tube de la Habg et ses réseaux sociaux.

 

AR


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *