Lutte contre la désinformation en période électorale : des journalistes bénéficient d’un atelier de formation à Abidjan

La Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) veut aider à la tenue des élections apaisées en Côte d’Ivoire. Dans ce cadre, elle pilote un atelier de formation des journalistes à Abidjan, depuis le mercredi 1er octobre 2025. La session, qui prend fin ce vendredi 3 octobre 2025, se déroule dans un complexe hôtelier à Abidjan Plateau.


Ce séminaire est animé par des experts aux expériences éprouvées en la matière. Il s’agit du Directeur d’E-Jicom et fondateur d’Ouestaf-News et amp, Hamadou Tidiane Sy du Sénégal. Il a pour collaborateur le Directeur exécutif de Media Foundation for west Africa, Sulemana Braimah du Ghana.


Le premier jour a porté sur des points divers. Il s’est agi notamment des ´´médias et les élections en Côte d’Ivoire : perspectives pour donner le ton´´. Les échanges ont porté aussi sur ´´la promotion des élections pacifiques et crédibles, grâce à une couverture médiatique professionnelle : les choses à faire et à ne pas faire´´.
Quant à la seconde journée, elle a été axée essentiellement sur ´´la désinformation et ses conséquences sur des élections pacifiques´´. Avec un volet sur ´´lutter contre la désinformation et les fausses informations, grâce à la vérification des faits´´.

A l’ouverture de l’atelier, le mercredi 1er octobre 2025, l’émissaire Ebenezer Asiedu s’est exprimé au nom du président de la Commission de la Cedeao. Il a déclaré que la désinformation et la mésinformation constituent une menace pour la cohésion sociale, surtout en période électorale.


Poursuivant son allocution, il a mis l’accent sur l’intérêt du présent séminaire. Il se veut un cadre de discussions et d’échanges, a situé Ebenezer Asiedu. Le but étant de déterminer les défis et faire des recommandations, pour aider à la tenue des élections apaisées en Côte d’Ivoire.

L’atelier se situe à trois semaines environ de la présidentielle du 25 octobre 2025. Il réunit notamment des journalistes issus de la presse écrite et numérique et des radios et télévisions.

 

AR


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *