Lutte contre la vie Chère :une Brigade spéciale mise en place pour le contrôle des prix sur les marchés

Le Gouvernement ivoirien a mis en place une brigade spéciale de lutte contre la cherté de la vie  dénommée Brigade de Contrôle Rapide(BCR). La cérémonie du lancement s’est tenue ce lundi 10 octobre 2022 à l’Office d’aide à la Commercialisation des Produits Vivriers (OCPV) sis à Abobo, en présence des autorités.

Pour le succès de cette mission, 400 motos ,300 smartphones, sept (7) véhicules  et 15 ordinateurs ont été remis aux Agents de la Brigade appelés à piloter les opérations de contrôle. Le cout d’acquisition de ses dispositifs s’élève à  475 millions de F CFA.

« Les actions de nos agents rentrent dans le cadre des missions de surveillance des prix des produits vendus. Il faut que les prix soient en conformité avec les textes en vigueur.» a déclaré le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba. Représentant le Premier Ministre Patrick Achi à cette occasion, Souleymane Diarrassouba a réaffirmé la détermination du Gouvernement à préserver le « pouvoir d’achat des populations et d’un environnement social apaisé ».

 Le ministre du Commerce a fait savoir que le contexte actuel est marqué par la volatilité des prix exacerbée par la crise Russo-Ukrainienne. Une situation qui, a appuyé Souleymane Diarrassouba, amplifie la hausse des prix de la plupart des produits de grande consommation. D’où le renforcement de la capacité opérationnelle des Agents, en vue d’assurer d’une surveillance des prix sur les marchés

Dans cette dynamique, le ministre a annoncé la création d’une application mobile dénommée « Contrôle citoyen », qui sera un instrument additionnel en vue du respect des prix sur les marchés. Il a lancé un appel aux commerçants et aux consommateurs pour une synergie d’action dans la lutte contre la vie chère.

Conformément à sa politique d’approvisionnement des marchés de Gros, un montant de 6,4 milliards de FCFA a été décaissé  pour le financement des travaux de construction de 40 marchés de proximité.

Sidibé Yacouba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373