1ère édition de Chic femme : Macom Events soutient la lutte contre le cancer du sein

La structure de communication visuelle, Macom Events, également portée vers l’événementiel, veut s’inscrire dans la dynamique de la lutte contre le cancer du sein. L’entreprise a initié, le samedi 08 octobre 2022, mois dédié au combat contre la maladie, la première édition de « Chic Femme », à l’espace « Garden » sis à Cocody Riviera Attoban, à travers des actions de haute portée sociale.   

Cette soirée, portant sur le thème, « La gaité malgré la maladie », a été enrichie par un panel animé par Dr Ballo Aïssata, Cancérologue au CHU de Treichville. Elle a essentiellement exhorté l’assistance, des femmes pour la plupart, à la nécessité de l’autopalpation, la consultation dès les premiers signes, en vue du dépistage précoce du cancer du sein, source de guérison.

Evoquant les facteurs à l’origine des nombreux décès, elle a mis l’accent sur un retard dans le diagnostic, la consultation tardive, les croyances sociales. Des situations qui, a développé la spécialiste, font enregistrer, « selon les derniers chiffres, plus de 3000 femmes diagnostiquées chaque année, avec plus de la moitié » qui en décèdent.

Invité à cette cérémonie, la Directrice du Centre national d’Oncologie médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), Pr Judith Didi Kouko Coulibaly, a tenu à rassurer les populations en matière de traitement. 

« Aujourd’hui, en Côte d’Ivoire, il y a tout pour traiter le cancer surtout du sein. Pour ceux qui sont en difficultés financières, il y a des actions sociales qui sont mises en place. On ne retarde plus un traitement du cancer du fait de l’absence ou insuffisance de moyens financiers. Ils peuvent payer plus tard, par fractionnements, selon les recommandations de l’Etat », a .tranquilliser Mme Coulibaly, à la tête d’une délégation.  

S’appuyant sur les témoignages de deux dames à cette soirée, suivies au CNRAO et qui ont survécu à l’affection suite au traitement, Didi Coulibaly a invité les populations à ne pas avoir peur du cancer. Car « dépister tôt, on peut en guérir », a-t-elle ponctué. Avant de traduire sa reconnaissance aux organisateurs pour l’initiative.

 La Responsable de Macom Events, Essimel Marie Claire, a situé l’objet de l’événement. « Nous sommes dans le mois dit « octobre rose » dédié à la lutte contre le cancer du sein. C’est notre manière à nous d’apporter plus de gaité, de la bonne humeur aux femmes qui en souffrent, avec une dose d’humour, afin qu’elles ne se sentent pas seules »,  a expliqué Essimel Marie.

Elle a ajouté que 25 % de la vente des tickets, à raison de 20.000 F CFA l’un, seront reversés au CNRAO. Marie Claire a exprimé sa gratitude à tous les participants, pour le succès de la première édition de « Chic Femme ». Elle avait notamment à ses côtés son chef de projet, Dokouélé Arnaud. 

De nombreuses femmes dont dix souffrant du cancer du sein ont pris part à la soirée. Celle-ci a été meublée de scènes d’humour orchestrées par Fulbert Kouassi Yoman dit Deperpignan, de défilé de mode et de partage de repas.

                                                                                                                 

  AR   

Partager vers :

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *