Lutte contre le changement climatique: le lycée classique sollicité pour une opération de planting d’arbres

L’Ecrivaine et Scénariste Lima Bamba entend s’inscrire résolument dans la dynamique des mouvements de lutte contre le réchauffement climatique. Dans ce cadre, elle a sollicité le lycée classique d’Abidjan, en vue d’une opération de planting d’arbres dans la cour de l’établissement, avec le concours de la Société de Développement des Forêts (SODEFOR) et des autorités éducatives.

Ces arbres ont été plantés principalement, de façon rapprochée pour empêcher leur développement exagéré, par les élèves de la seconde C1, le vendredi 28 octobre 2022. Ils sont issus de l’espèce Sao, connue sous le nom scientifique de hopea odorata. Pouvant atteindre 45 m de haut, avec 1,2 m de diamètre, ils se caractérisent surtout par leur fort ombrage. Originaires du Bengladesh, ces essences sont censées avoir une durée de vie moyenne de 50 ans.

Le Capitaine Clark Sébastien Ouya de la SODEFOR, en service au centre de gestion d’Abidjan, conduisait les opérations. Il a avancé que la structure « encourage ces genres d’initiative », se tenant à « la disposition des populations, écoles, pour leur expliquer le bien-fondé de l’arbre », en raison de son poids dans l’absorption du gaz carbonique.

L’initiatrice du planting d’arbres, Lima Bamba, a saisi l’occasion pour exhorter tout le monde à l’action. « On peut ne peut pas croire à toute cette campagne médiatique. Mais ce qui est réel, c’est le changement que nous voyons. Aujourd’hui, rien n’est respecté, en termes de saisons. La nature nous amène à mieux prendre conscience, avant que nous n’ayons plus de chance d’exister », a sensibilisé la scénariste.

L’Adjoint au Chef d’Etablissement (ACE), M. Cissé Maurice Gustave, s’est prononcé sur la portée de l’acte du jour. « Le lycée classique est grand. Nous avons plus de 14ha, avec près de 4000 élèves. Il nous faut de la verdure, pour respirer de l’air sain », a salué le Censeur du lycée classique. Encourageant les apprenants à avoir un regard attentif vis-à-vis de l’Environnement, il a traduit la gratitude de l’établissement aux initiateurs.

Le président fondateur de l’ONG Green people, Békanty Olier Konan, était également présent à la cérémonie. Il a déclaré que seules ces genres d’actions concrètes, dans la lutte contre le dérèglement du climat, peut aider à la préservation de la biodiversité, de la Nature, voire de la vie sur terre.

Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre d’un documentaire dénommé « Eco cri », film destiné à susciter l’engagement de tous à la lutte contre le réchauffement climatique. Il met en scène des artistes bénévoles, des Peintres, Ecrivains, Slameurs, des ONG, qui mettent leurs voix, plumes et toiles au service de la planète.

 

AR

 

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *