Macky Sall bientôt en Russie pour une mission de médiation avec Ukraine
Le continent africain va user de son influence au niveau international pour tenter d’amoindrir au maximum l’impact de la guerre en Ukraine sur son approvisionnement en céréales et fertilisants.
Le président en exercice de l’Union Africaine, Macky Sall a annoncé, ce lundi, à Dakar, qu’il va se rendre en Russie et en Ukraine pour évoquer la question de l’approvisionnement du continent en céréales et fertilisants, annonce l’Agence de presse sénégalaise (média public).
Le président du Sénégal a fait cette annonce à l’ouverture de la 54ème Conférence des ministres africains de l’Économie et des Finances (COM2022).
« Nous avons reçu mandat de l’Afrique, pour demander au président Poutine, de créer les conditions pour permettre l’Ukraine d’exporter ces céréales et fertilisants dont nous avons besoin, mais également qu’on puisse lever certaines sanctions à l’encontre de la Russie pour qu’elle puisse commercer pour nous approvisionner en fertilisants. Nous appelons à un cessez le feu unilatéral, à une solution négociée du confit pour éviter le pire », a déclaré Macky Sall.
Dans son propos, le président du Sénégal, par ailleurs président en exercice de l’UA, a réaffirmé la position « pressante » du continent en faveur d’une « désescalade » dans le conflit en Ukraine. Pour Macky Sall, l’Afrique est au « milieu d’un conflit, dans lequel elle ne peut rien faire ». Le conflit russo-ukrainien fait craindre une pénurie prochaine en céréales. Les deux pays sont en effet les deux principaux producteurs de blé dans le monde.
Avec NDC