Prenant part ce mardi à distance au sommet de la plateforme de Crimée aux côtés de nombreux autres chefs d’État étrangers, Emmanuel Macron a lancé un appel à la communauté internationale. «Nous ne pouvons […] avoir aucune faiblesse, aucun esprit de compromission, parce qu’il en va de notre liberté à toutes et à tous, et de la paix dans toutes les parties du globe», a-t-il lancé dans un message vidéo lors du sommet de la plateforme de Crimée, événement diplomatique visant à soutenir la fin de l’annexion de la Crimée par la Russie.
Les Européens sont prêts à soutenir le «combat de l’Ukraine dans la durée», a-t-il ajouté à l’attention du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le locataire de l’Elysée a une nouvelle fois appelé la Russie «à cesser les hostilités, à retirer ses troupes de l’intégralité du sol ukrainien et à faire le choix de la diplomatie pour rebâtir la paix».
Pendant ce temps, l’ambassade américaine en Ukraine a averti que la Russie pourrait frapper « dans les prochains jours » des infrastructures civiles et bâtiments gouvernementaux, et appelé les citoyens américains à « quitter l’Ukraine dès maintenant ».
« Le Département d’État dispose d’informations selon lesquelles la Russie intensifie ses efforts pour lancer des frappes contre l’infrastructure civile et les installations gouvernementales de l’Ukraine dans les prochains jours« , a indiqué l’ambassade dans un message publié sur son site internet, sans plus de précisions sur les lieux potentiellement concernés.
Elle a appelé les citoyens américains à « quitter l’Ukraine dès maintenant en utilisant les moyens de transport terrestres privés disponibles ».
Un message clair à l’endroit de Vladimir Poutine alors que Macron reste l’un des rares dirigeants occidentaux à maintenir le dialogue avec son homologue russe depuis le début de l’opération militaire russe en Ukraine.
Récemment, les deux chefs d’Etat se sont convenus sur l’envoi d’une mission de l’AIEA sur le site de la centrale nucléaire de Zapoarijia, cible de bombardements ces derniers jours.
Morio dela