Menace de fermeture des espaces marchands : la FENACCI veut donner une chance aux négociations

La Fédération nationale des Acteurs du Commerce de Côte d’Ivoire (FENACCI) a décidé de suspendre son mot d’ordre de fermeture de tous les espaces marchands, sur l’ensemble du territoire national, qui était censé entrer en vigueur dès le lundi 03 octobre prochain. Cette décision dénote de la volonté de l’organisation de donner une chance aux négociations avec le Gouvernement

Cette mesure de suspension intervient à l’issue de la deuxième Assemblée générale extraordinaire (AGE) de l’association sur la cherté de la vie, tenue le vendredi 23 septembre 2022, à la salle de mariage de la Mairie d’Adjamé.

L’initiative fait « suite à deux rencontres de la Fenacci avec M. le Premier Ministre (PM) Patrick Achi, le vendredi 09 septembre 2022, date du dépôt du livre blanc à la Présidence et la Primature ; ainsi que le jeudi 22 septembre 2022, à la veille de la deuxième AGE », s’est exprimé le Président du Conseil d’administration (PCA), Farikou Soumahoro.

Renchérissant, le PCA a notifié que « cela ouvre ainsi les voies des négociations entre les Acteurs du Commerce et le Gouvernement ivoirien ». Sans manquer de préciser que ces rencontres avec le PM « permettront d’adresser les diligences pertinentes, contenues dans le livre blanc, et en sortir des propositions acceptables pour les Acteurs du Commerce de Côte d’Ivoire ».

M. Farikou Soumahoro a fait savoir qu’un groupe de travail sera constitué dès la semaine prochaine, avec la participation des deux parties prenantes. Il a confié que la Fenacci fera une communication sur les acquis obtenus et les perspectives envisageables qui en découleront, au cours de la troisième Assemblée générale extraordinaire à venir. 

Le président de la Commission nationale des Acteurs du Commerce de lutte contre la vie chère a également rassuré ces derniers qu’un jour nouveau se lève pour le secteur. Dans cette perspective,  Farikou Soumahoro a traduit la volonté de la Fédération de demeurer mobilisée et vigilante, pour la défense de ses intérêts, sans faiblesse et sans compromission.

En attendant l’issue finale des échanges, les Acteurs du Commerce se disent mobilisés autour des résolutions contenues dans le livre blanc. Celui-ci, déposé au terme de l’AGE du 24 août dernier, porte sur des points majeurs.

Il est question spécialement du « maintien en éveil permanent des bases syndicales de la Fenacci, afin qu’elles restent sur la problématique de la cherté de la vie. De la constitution d’un Collectif d’avocats et de Juristes, pour accompagner la Commission nationale des Acteurs du Commerce de la lutte contre la vie chère, dans l’exécution de son programme d’activités. D’apporter une réponse appropriée aux manquements des représentants des pouvoirs publics, dans l’exercice de leurs fonctions vis-à-vis des espaces marchands », a égrené le Directeur exécutif de la Commission, Lamine Ouattara.

Il est à noter que cette Assemblée a vu la participation massive des Secrétaires généraux de la Fenacci, des organisations professionnelles de Commerçants affiliées, des partenaires et de la majorité des Acteurs du Commerce. Portée vers la proposition de solutions contre la vie chère, la Fenacci compte plus de 1 500 000 adhérents, avec 135 sections et 100 organisations professionnelles de Commerçants affiliées sur l’ensemble du territoire national.

La balle est désormais dans le camp du Gouvernement.

Kouamé Jacop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *