ITEC 2022 : l’Ambassade de l’Inde offre 100 bourses d’études aux fonctionnaires et employés du secteur privé ivoiriens

L’Ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire a annoncé, le vendredi 23 septembre 2022, la mise de 100 bourses à la disposition des fonctionnaires et aux employés des secteurs privés ivoiriens, désireux d’aller renforcer leur capacité au pays de Indira Ghandi. Cette annonce a été faite à l’espace Limaniya sis Cocody, en présence des autorités ivoiriennes, à l’occasion de l’édition 2022 de la Journée de Coopération technique et économique de l’Inde (ITEC)

Ces bourses offrent la possibilité aux potentiels bénéficiaires de se rendre en Inde pour diverses formations de choix, au titre de l’année académique 2022-2023. Elles portent entre autres sur la gouvernance des structures publiques, le traitement des déchets électroniques et la technologie de recyclage, les systèmes énergétiques, les objectifs de développement durable, ainsi que les propositions de stages dans bien de domaines. 

A cette occasion, l’Ambassadeur de l’Inde, S.E. Sailas Thangal, a exprimé sa satisfaction quant à l’intérêt grandissant du Gouvernement ivoirien pour les différents programmes ITEC, une initiative des institutions indiennes. Il était en présence des anciens étudiants ivoiriens de l’Itec.  

Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’guessan Koffi, était à la tête d’un parterre d’autorités ivoiriennes. Il a invité les étudiants à s’approprier ce programme ITEC et à l’adapter à la Côte d’Ivoire, pour un meilleur essor économique du pays. 

M. N’guessan Koffi a ajouté que  « désormais, les différentes opportunités seront saisies et mises à la disposition de nos populations ». Il a précisé que « ces opportunités profiteront notamment aux Jeunes, dans le but de renforcer leurs aptitudes professionnelles ».

Le programme ITEC, entièrement financé par le Gouvernement de l’Inde, est le projet phare de développement des compétences, lancé par l’Inde en 1964. Il repose sur la conviction qu’une croissance et une prospérité communes peuvent être atteintes, en partageant les connaissances et les ressources avec les pays partenaires.    

C’est dans cette optique que chaque année, l’Ambassade de l’Inde en Côte d’ivoire célèbre la Journée de Coopération technique et économique du Gouvernement indien, dénommée journée ITEC

Brice Konan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *